Partners Group (Baar) prévoit d'acquérir la plateforme d'investissement immobilier Empira Group (Zug). La finalisation de l'acquisition est prévue pour le premier semestre 2025.
«Cette transaction renforcera la position de Partners Group en tant qu'investisseur immobilier mondial et soutiendra ses ambitieux plans de croissance», indique le communiqué de presse du groupe fondé en 1996. La raison en est, entre autres, que «la classe d'actifs entre dans un nouveau paradigme d'investissement». «L'acquisition devrait être finalisée au premier semestre 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires», poursuit le communiqué. Et d'ajouter : «Il n'est pas prévu qu'elle ait un impact significatif sur les résultats financiers de Partners Group en 2025.»
Fondé en 2014 par Lahcen Knapp et basé en Suisse, Empira Group est un gestionnaire d'investissements immobiliers spécialisé dans le secteur résidentiel. La valeur brute de développement de son portefeuille s'élève à environ 14 milliards d'euros. Les stratégies d'investissement d'Empira Group comprennent des investissements résidentiels en Europe et aux États-Unis ainsi que des crédits immobiliers. Dans le cadre de son segment de crédit immobilier, Empira Group propose diverses solutions de financement, notamment des prêts seniors et juniors, des prêts complets ainsi que des financements mezzanine, des capitaux propres privilégiés et des opportunités de coentreprise. Actuellement, le groupe emploie plus de 250 personnes dans 13 bureaux à travers le monde. Les différents bureaux et sites sont situés en Allemagne, au Luxembourg, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède et en Autriche.
«Après l'acquisition, Empira Group continuera d'opérer sous sa marque existante en tant que partie de Partners Group», explique Karim Habra. Le co-responsable mondial de l'immobilier de Partners Group déclare que l'objectif est de faire d'Empira une «plateforme paneuropéenne». La transaction intervient «à un moment charnière pour l'industrie immobilière mondiale». La classe d'actifs se concentre au-delà de la gestion traditionnelle des actifs sur des investissements transformationnels et l'excellence opérationnelle pour générer des rendements attractifs pour les clients. En ligne avec ce changement de l'industrie, Partners Group a élaboré une stratégie d'acquisition immobilière visant à amplifier sa profondeur verticale dans des secteurs à forte conviction, tels que le résidentiel et la logistique, par le biais d'investissements sélectifs dans des gestionnaires de fonds spécialisés et performants.
Avec cette transaction, Empira donnera à Partners Group accès à une couverture sectorielle plus large et plus détaillée, à des transactions exclusives et à une substance opérationnelle améliorée grâce à ses capacités établies, selon Habra. «Cette acquisition stratégique soutient la croissance à long terme de Partners Group dans le domaine immobilier et apporte l'expertise opérationnelle d'Empira Group à notre plateforme d'investissement mondiale établie à un moment crucial pour l'industrie immobilière», ajoute Habra. «Cela nous permettra également d'acquérir des compétences significatives en matière de développement et d'exploitation», dit Habra.
«L'orientation d'investissement et l'esprit entrepreneurial d'Empira Group sont fortement alignés avec ceux de Partners Group», a déclaré Lahcen Knapp, fondateur et président d'Empira Group. «Nous croyons que la combinaison de notre expertise et de nos ressources avec la puissante plateforme de marchés privés de Partners Group nous permettra de mieux sourcer, construire et gérer des biens immobiliers résidentiels pour une nouvelle ère.» Ensemble, nous trouverons «des solutions innovantes pour tirer parti des grandes tendances de croissance séculaires qui animent la classe d'actifs». L'acquisition intervient «à un moment où l'industrie a besoin de se concentrer à nouveau sur la profondeur opérationnelle», selon Knapp.
L'activité immobilière de Partners Group dispose d'un portefeuille mondial avec une valeur brute totale des actifs de 43 milliards de dollars américains et 15,9 milliards de dollars américains d'actifs sous gestion. Partners Group est l'une des plus grandes entreprises du secteur des marchés privés mondiaux. Elle gère un actif total d'environ 150 milliards de dollars américains avec environ 1 800 professionnels. L'entreprise dispose de programmes d'investissement et de mandats dans les domaines du capital-investissement, du crédit privé, des infrastructures, de l'immobilier et des redevances.
Rédaction - Immoday