Agios des fonds immobiliers cotés

Agios des fonds immobiliers cotés

Actu 3 min

Dans le jargon des placements immobiliers, l’agio tient une place de choix. Si son concept est assez simple – dans les fonds immobiliers côtés, l’agio correspond à la différence entre le cours de Bourse et la valeur nette d’inventaire (valeur des immeubles nette des dettes) d’un titre – les causes de ses évolutions, parfois marquées, sont moins évidentes.

Certains facteurs pouvant expliquer la formation d’un agio sont d’ordre structurel et expliquent que les investisseurs sont disposés à payer plus que la valeur intrinsèque des immeubles. La diversification des actifs par régions et usages, la délégation de la gestion à des professionnels et une structure légale offrant de la protection ressortent souvent comme les principaux atouts auprès des investisseurs. La liquidité quotidienne à la Bourse suisse et la possibilité de donner ses parts au rachat une fois par année à leur valeur nette apportent également une valeur ajoutée par rapport à la détention d’un bien en nom. Finalement, notons une certaine prudence dans la valorisation des immeubles aux bilans des fonds.

D’autres facteurs, au contraire, sont plus cycliques et dépendent de l’environnement macro-économique. C’est le cas notamment du niveau des taux d’intérêts, qui influe à plusieurs égards – demande pour la classe d’actifs, valorisations des immeubles aux bilans et coûts du financement – sur les titres immobiliers cotés en Bourse. Parmi les autres facteurs se retrouvent également les réserves de liquidités des investisseurs ainsi que l’offre de placements immobiliers arrivant sur le marché au travers d’augmentations de capital ou de lancements de nouveaux véhicules.

Les fonds immobiliers cotés ont terminé l’année 2020 avec une performance de +10,8%. Dans le contexte particulier d’une crise sanitaire, la stabilité des revenus et des valeurs immobiliers, couplée au manque d’alternative de placement, ont à nouveau poussé les investisseurs vers la pierre. Résultat : un niveau d’agio de plus de 40% à fin 2020, soit bien au-dessus de la moyenne historique qui s’élève à 20%, et ce malgré un point de passage proche de cette moyenne courant mars. Ce niveau d’agio élevé est d’autant plus impressionnant que l’année dernière fut riche du côté de l’offre avec plus de 5 milliards de francs d’opérations en capital.

L’année 2020 aura aussi été celle des clivages, tant sur le front des politiques de lutte contre le virus que des niveaux d’agios. Les investisseurs ont en effet recherché avant tout de la stabilité et de la prévisibilité, d’où une favorisation des fonds immobiliers exposés majoritairement au secteur résidentiel; ainsi, sur les vingt fonds avec les plus grands agios, seuls deux sont exposés majoritairement à l’immobilier commercial. En moyenne, la différence d’agios entre ces deux typologiques de fonds se monte à plus de 20%. Outre cette catégorisation selon l’usage, on constate une prime marquée pour les fonds les plus grands : la taille, et, implicitement, la liquidité sont également des paramètres majeurs expliquant la dispersion des niveaux d’agios.

Les niveaux d’agios actuellement élevés sont ainsi le reflet d’une forte demande pour les véhicules d’investissement immobiliers, qui bénéficient d’un cadre structurel stable et rassurant dans un environnement de taux d’intérêts négatifs. Dans ce contexte, la capacité des gestionnaires à anticiper les enjeux de vacants afin de conserver des revenus stables sera déterminante.

Jonathan Martin, Senior manager

Edmond de Rothschild REIM (Suisse)

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language