Interview 4 questions à Agnès Haulbert, Head of Portfolio Management Real Estate chez Patrimonium

Interview 4 questions à Agnès Haulbert, Head of Portfolio Management Real Estate chez Patrimonium

Interview 3 min Immoday

Agnès Haulbert, comment s’est passé l’année 2021 pour vous ?


Très bien. Après la crise Covid de 2020, tout le monde a eu extrêmement peur, surtout avec la chute des bourses au printemps 2020. Mais, au final, l’impact de la pandémie a été limité, et nous nous en sommes bien sortis. On a même pu aider nos petits locataires commerciaux, car je préfère avoir un boulanger ou un café qui paye temporairement un peu moins de loyer qu’avoir des locaux vides. A long terme, c’est une bonne décision économique, et c’est aussi notre responsabilité sociale de soutenir ces petits commerces.

Quel est le fait saillant de 2021 ?

Que le monde d’après, que l’on nous avait promis complètement différent, ressemble quand même furieusement au monde d’avant. Le cours de l’action de notre fonds est plus élevé qu’avant la crise, et les agios ont continué de grimper. Jusqu’à des niveaux parfois déraisonnables. 

Quel serait un niveau d’agio raisonnable ?

Autour de 25 %.

Comment voyez-vous 2022 ?

J’espère qu’il y aura une stabilisation des prix avec l’inflation qui semble arriver. Nous nous attendons aussi à un changement de la demande de la part des locataires. Avec le confinement, la généralisation du télétravail, ils ont envie d’avoir un bureau séparé, un accès extérieur pour prendre l’air, ne serait-ce qu’un balcon, plus d’espaces verts. Tout cela dans un contexte où le taux de vacance augmente dans les grandes villes romandes, ce qui offre plus de choix aux locataires qui veulent changer d’appartement. Donc, il va falloir désormais se battre pour les garder.

Qu’allez-vous faire ?

C’est un vrai défi quand on gère un parc d’immeubles déjà existants. Il est difficile de restructurer les appartements. Alors, nous essayons continuellement de les améliorer, de les rendre plus confortables. Par exemple nous sommes en train de remettre des vrais concierges partout, avec un vrai service au locataire. Nous avons aussi la chance d’avoir des appartements aux loyers raisonnables, ce qui est un atout dans ce contexte. 

On parle beaucoup d’ESG dans le secteur des fonds immobiliers, où en êtes-vous avec le sujet ? 

C’est vraiment quelque chose, aujourd’hui, que tous les investisseurs nous demandent. Nous avons fait appel à Signa-Terre, pour analyser notre portefeuille, immeuble par Immeuble, afin de savoir où nous en sommes, quels seront les investissements nécessaires pour les rénovations, quels sont les besoins d’isolation des façades et des toitures, de remplacement des chauffages, etc. Les résultats cette analyse devraient bientôt arriver. 

Et en attendant, que faites-vous ?

En attendant, nous continuons d’investir dans nos immeubles, par exemple en améliorant les isolations, les fenêtres et les portes, ou en supprimant les chauffages à mazout, en les remplaçant, quand faire se peut, par du chauffage à distance. Ce qui n’est pas toujours facile, car plusieurs communes sont très en retard sur leur programme. De toute manière, à plus long terme, nous n’avons pas le choix, avec les directives 2030 et 2050 de la Confédération. Cela va être un vrai défi pour nous, et pour tous les propriétaires d’immobilier ancien.
 

Olivier Toublan pour Immoday

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue