Année faste pour l'immobilier titrisé avec six nouveaux fonds lancés avec succès en 2025


Actualité 6 min Rédaction • Immoday.ch
Année faste pour l'immobilier titrisé avec six nouveaux fonds lancés avec succès en 2025
Écouter l'Article

L'année 2025 a été record pour l'immobilier titrisé sur bien des points, y compris celui du nombre de lancements de nouveaux véhicules: cinq fonds non cotés, y compris le premier fonds de la Banque cantonale de Bâle-Campagne, et deux L-QIF, une nouvelle catégorie de produits qui semble promise à un bel avenir. On revient sur ces lancements, qui ne se sont d'ailleurs pas tous bien passés.

L'année 2025 aura vraiment été exceptionnelle pour l'immobilier titrisé, avec près de 90 augmentations de capital, cinq introductions en bourse et l'arrivée de six nouveaux véhicules. On revient sur ces derniers, avec leur performance jusqu'au 20 décembre 2025.

Janvier: l'année commence par un échec

Si l'année 2025 s'est conclue de manière euphorique, elle avait pourtant mal commencé.

En effet, mi-janvier, Sustainable Real Estate Wood renonçait à son lancement. Ce qui devait être le premier fonds immobilier de Suisse misant sur les constructions nouvelles en bois n'a pas réussi à convaincre. Comme nous le confiait à l'époque Marco Scheurer, directeur de Sustainable Real Estate SA, si le concept a suscité de l'intérêt auprès des investisseurs qualifiés visés, ils restaient très réticents à investir dans un nouveau véhicule à la stratégie aussi particulière. Fin 2025, selon Marco Scheurer, le projet reste suspendu. Tout est prêt, mais il manque toujours des investisseurs désireux de promouvoir le développement d'un portefeuille immobilier de constructions en bois.

Mars: arrivée du Pretium Real Estate Fund

Le premier lancement aura finalement eu lieu en mars, celui du Pretium Real Estate Fund, qui a levé 185,5 millions de francs pour acquérir une douzaine de biens immobiliers. «Cette première émission témoigne de la confiance des investisseurs dans notre stratégie», avait déclaré Salman Baday, CEO et associé fondateur de Pretium Invest. Il précisait que la stratégie du fonds est d'investir avant tout en Suisse alémanique, autour des grands centres économiques urbains du pays, principalement dans des immeubles résidentiels.

Fin octobre, le fonds a finalisé avec succès sa première augmentation de capital, de 47,7 millions de francs, largement sursouscrite selon le communiqué de presse, avec en outre l'arrivée de nouveaux investisseurs.

Selon l'Immo Desk de la BCV, fin novembre, le fonds avait un agio de 7,2%.

Juin: premier L-QIF immobilier de Suisse, le PMT Swiss Real Estate

S'il a techniquement été lancé en novembre 2024, c'est en mars 2025, soit exactement une année après que ce nouveau type véhicule ait été rendu accessible, en Suisse, aux investisseurs qualifiés, que le L-QIF PMT Swiss Real Estate a concrètement levé ses premiers capitaux. Ce premier L-QIF immobilier de Suisse est un fonds ouvert qui investit dans des biens de rendement, mais aussi dans la réalisation de projets de construction, qui pourront être vendus une fois achevés afin d'optimiser les rendements et les flux de trésorerie, expliquent les responsables du groupe.

En mars, le L-QIF a donc levé 100 millions de francs. Fin décembre, PMT indiquait que le portefeuille du fonds avait une valeur totale de 115 millions de francs, investis dans deux biens, soit, une fois tous les développements terminés, 180 appartements.

Juillet: la Banque cantonale de Bâle-Campagne lance son premier fonds immobilier 

Rares sont aujourd'hui les banques cantonales qui n'ont pas encore leur fonds de placement immobilier. C'était le cas de la BKLB, la Banque cantonale de Bâle-Campagne, jusqu'à juillet dernier.

Le BLKB (CH) Sustainable Property Fund a levé 130 millions pour acquérir un portefeuille diversifié d'immeubles durables, essentiellement résidentiels, d’une valeur de marché d’environ 180 millions de francs, situés principalement dans les villes et agglomérations du nord-ouest de la Suisse, ainsi que dans les régions limitrophes de Berne, de la Suisse centrale et de Zurich.

Originalité de ce lancement: la Banque cantonale de Bâle-Campagne a d'ores et déjà annoncé que, dès que le fonds aura atteint la taille critique — dont le niveau n'a pas été précisé, il entrera en bourse.

Selon SFP, le 20 décembre 2025, le fonds avait une valorisation de marché d'environ 130 millions de francs et un agio de 3%.

Septembre: Cronos Immo Fund 2, pour les investisseurs qui n'aiment pas les agios

En septembre, Cronos Finance SA a lancé un nouveau fonds immobilier non coté: Cronos Immo Fund 2 (CIF2). L'opération est intéressante. En effet, ce fonds est une réplique de Cronos Immo Fund 1 (CIF1), qui investit principalement dans le secteur résidentiel romand, en favorisant les apports en nature, les swaps.

Le problème, c'est qu'après une introduction en bourse réussie en 2022, le CIF1 affiche désormais un agio de +27% (au 20 décembre), ce qui peut rebuter certains investisseurs, d'autant plus s'ils veulent effectuer un apport en nature (qui devient moins intéressant pour les propriétaires si les agios sont élevés).

D'où la décision de Cronos de lancer un deuxième fonds, similaire au premier mais non coté, avec un prix d’émission basé sur la valeur d’inventaire (sans agio) et avec une faible volatilité.

Selon SFP, fin décembre 2025, le fonds avait une valorisation de marché de 30 millions de francs, un peu moins que ce qui avait été espéré lors du lancement, et un agio nul.

Octobre: Albin Kistler Immobilien Schweiz P arrive

L'univers des fonds non cotés s'est renforcé en octobre avec l'arrivée du fonds Albin Kistler Immobilien Schweiz P, qui a levé 70 millions de francs. Un fonds un peu particulier, puisqu'il est destiné exclusivement aux clients du gestionnaire de fortune, qui avait déjà lancé en 2023 un fonds immobilier pour ses clients institutionnels, avec une stratégie d'investissement centrée sur le résidentiel en Suisse allemande.

Selon l'Immo Desk de la BCV, fin novembre 2025, le fonds avait une fortune nette de 70 millions de francs et un agio nul.

Novembre: un deuxième L-QIF arrive, le SFER Redevelopment L-QIF

Fin novembre, Swiss Finance & Property Funds SA annonçait le lancement du SFER Redevelopment L-QIF, à capital variable et sans durée fixe, en collaboration avec EROP Real Estate & Partners SA. Selon le communiqué du groupe, ce fonds, destiné aux investisseurs qualifiés, va se focaliser sur la rénovation durable et la revalorisation d'immeubles anciens, avec la création d’espaces résidentiels supplémentaires, la conversion de biens commerciaux à des fins résidentielles et l'utilisation efficace des terrains. Il pourra utiliser un effet de levier maximum de 50% pour offrir une plus grande flexibilité en matière de financement externe et bien entendu un meilleur rendement à ses investisseurs (et donc aussi une prime de risque plus élevée). Si le succès est au rendez-vous, ce L-QIF prévoit un volume d'investissement de 800 millions de francs dans 5 ans.

La Rédaction Immoday

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue