Fusion des unités d'asset management Helvetia et Bâloise

Fusion des unités d'asset management Helvetia et Bâloise

Actualité 3 min Par Rédaction

Comme prévu, les fonds immobiliers Helvetia et Bâloise se rapprochent, avec l'annonce, fin janvier, de la fusion d’Helvetia Asset Management SA et Baloise Asset Management SA, une opération prévue pour mi-2026 (au plus tôt). Ensuite, les deux véhicules seront gérés par une seule direction de fonds. Avant une prochaine fusion? C'est ce que les experts anticipent, les deux véhicules ayant grosso modo la même taille et la même stratégie d’investissement. Leur rapprochement leur permettrait de dépasser la nouvelle taille critique et d’augmenter leur liquidité. 

Début décembre 2025, la fusion des deux groupes suisses d'assurance Helvetia et Bâloise est devenue effective, entraînant la naissance d'un géant qui détient 20% du marché helvétique. Et deux fonds de placement immobiliers.

Tout le secteur s'attendait à un rapprochement de ces deux fonds, à l'image de ce qui s'est passé avec Credit Suisse et UBS.

C'est bien ce qui est en train d'arriver, et plus rapidement que prévu, avec l'annonce, fin janvier, de la fusion d’Helvetia Asset Management et de Baloise Asset Management, qui devrait être effective mi-2026 (au plus tôt). 

Comme l'explique le communiqué du groupe, l’intégralité des actifs et des passifs d’Helvetia Asset Management SA seront transférés à Baloise Asset Management SA à la date de la fusion. 

La direction de fonds d'Helvetia Asset Management SA sera transférée à Baloise Asset Management SA

Parallèlement, si le groupe obtient toutes les autorisations nécessaires de la Finma, la fonction d’Helvetia Asset Management SA en tant que direction de fonds pour le Helvetia (CH) Swiss Property Fund sera également transférée à Baloise Asset Management SA.

Ce qui n'est pas vraiment une surprise. En effet, les observateurs estimaient que la structure de la Baloise était plus solide, plus complète, mieux organisée que celle d'Helvetia.

Par contre, la banque dépositaire, à savoir la Banque cantonale de Zurich, restera inchangée.

Le communiqué précisé également que, pour l'instant, cette fusion ne touche pas l'indépendance des deux fonds, ni leur stratégie. Néanmoins, la majorité du secteur table sur une fusion, à terme, des deux véhicules.

Vers une fusion des deux fonds immobiliers? 

En effet, les deux fonds ont la même politique d'investissement, essentiellement de l'immobilier résidentiel dans les grands centres. Et surtout ils ont quasiment la même taille et suscitent le même intérêt de la part des investisseurs.

Pour rappel, fin janvier le Helvetia Swiss Property Fund, pesait 1,35 milliard en  bourse, avec un agio de 34,8%, et le Bâloise Swiss Property Fund, 1,45 milliard, avec un agio de 38,8%. Un peu limite dans le contexte actuel, où la nouvelle taille critique, pour un fonds immobilier coté, approche les 2 milliards de francs.

Dès lors, une fusion permettrait de diminuer les coûts de gestion, de renforcer la qualité du portefeuille et d'augmenter la liquidité, avec une taille globale qui devrait avoisiner les 2,8 milliards de francs, clairement au-dessus de la taille critique.

On s'intéressera aussi, ces prochains mois, au destin des fondations de placement de Bâloise et d'Helvetia. Qui selon les experts devraient, elles, rester indépendantes.

 La Rédaction • Immoday.ch

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue