
Comme prévu, les fonds immobiliers Helvetia et Bâloise se rapprochent, avec l'annonce, fin janvier, de la fusion d’Helvetia Asset Management SA et Baloise Asset Management SA, une opération prévue pour mi-2026 (au plus tôt). Ensuite, les deux véhicules seront gérés par une seule direction de fonds. Avant une prochaine fusion? C'est ce que les experts anticipent, les deux véhicules ayant grosso modo la même taille et la même stratégie d’investissement. Leur rapprochement leur permettrait de dépasser la nouvelle taille critique et d’augmenter leur liquidité.
Début décembre 2025, la fusion des deux groupes suisses d'assurance Helvetia et Bâloise est devenue effective, entraînant la naissance d'un géant qui détient 20% du marché helvétique. Et deux fonds de placement immobiliers.
Tout le secteur s'attendait à un rapprochement de ces deux fonds, à l'image de ce qui s'est passé avec Credit Suisse et UBS.
C'est bien ce qui est en train d'arriver, et plus rapidement que prévu, avec l'annonce, fin janvier, de la fusion d’Helvetia Asset Management et de Baloise Asset Management, qui devrait être effective mi-2026 (au plus tôt).
Comme l'explique le communiqué du groupe, l’intégralité des actifs et des passifs d’Helvetia Asset Management SA seront transférés à Baloise Asset Management SA à la date de la fusion.
La direction de fonds d'Helvetia Asset Management SA sera transférée à Baloise Asset Management SA
Parallèlement, si le groupe obtient toutes les autorisations nécessaires de la Finma, la fonction d’Helvetia Asset Management SA en tant que direction de fonds pour le Helvetia (CH) Swiss Property Fund sera également transférée à Baloise Asset Management SA.
Ce qui n'est pas vraiment une surprise. En effet, les observateurs estimaient que la structure de la Baloise était plus solide, plus complète, mieux organisée que celle d'Helvetia.
Par contre, la banque dépositaire, à savoir la Banque cantonale de Zurich, restera inchangée.
Le communiqué précisé également que, pour l'instant, cette fusion ne touche pas l'indépendance des deux fonds, ni leur stratégie. Néanmoins, la majorité du secteur table sur une fusion, à terme, des deux véhicules.
Vers une fusion des deux fonds immobiliers?
En effet, les deux fonds ont la même politique d'investissement, essentiellement de l'immobilier résidentiel dans les grands centres. Et surtout ils ont quasiment la même taille et suscitent le même intérêt de la part des investisseurs.
Pour rappel, fin janvier le Helvetia Swiss Property Fund, pesait 1,35 milliard en bourse, avec un agio de 34,8%, et le Bâloise Swiss Property Fund, 1,45 milliard, avec un agio de 38,8%. Un peu limite dans le contexte actuel, où la nouvelle taille critique, pour un fonds immobilier coté, approche les 2 milliards de francs.
Dès lors, une fusion permettrait de diminuer les coûts de gestion, de renforcer la qualité du portefeuille et d'augmenter la liquidité, avec une taille globale qui devrait avoisiner les 2,8 milliards de francs, clairement au-dessus de la taille critique.
On s'intéressera aussi, ces prochains mois, au destin des fondations de placement de Bâloise et d'Helvetia. Qui selon les experts devraient, elles, rester indépendantes.
La Rédaction • Immoday.ch
Suivez-nous sur LinkedIn.