Fonds immobilier – La gestion du sous-jacent reste la clé de la performance

Fonds immobilier – La gestion du sous-jacent reste la clé de la performance

Actu 4 min

Pour la plupart des investisseurs, institutionnels ou privés, l’immobilier indirect se résume à des véhicules permettant d’investir de manière liquide dans des actifs illiquides, soit une vision souvent purement financière de ce type de produit.

On oublie souvent qu’à la base de tout fonds immobilier se trouvent des actifs qu’il faut identifier, sélectionner, acquérir et mettre en valeur, avant parfois de les revendre. Or toutes ces étapes demandent une expérience en gestion de portefeuille ainsi qu’une connaissance pointue du marché et de ses pratiques.

Le marché des transactions

Le marché des transactions en immobilier direct est actuellement très concurrentiel. Peu de biens de qualité sont disponibles sur ce marché alors que la demande reste très soutenue pour cette classe d’actif qui représente plus que jamais une valeur refuge pour les investisseurs.

Cette situation proche de la pénurie mène à une compression importante des rendements, notamment dans le secteur résidentiel ou sur les immeubles commerciaux « prime ». Les principaux acteurs de ce marché sont les assureurs qui sont particulièrement agressifs, les fonds immobiliers et les caisses de pension publiques comme privées.

Une telle situation de surplus de demande rend le marché très nerveux et les opportunités sont rares pour les fonds immobiliers de petite ou moyenne taille et encore plus difficile pour les petites et moyennes caisses de pension qui pâtissent de leur légitime aversion au risque.

Identifier des opportunités d’investissement, et y avoir accès devient dès lors de plus en plus difficile et un partenaire, comme Helvetadvisors, à l’ancrage local fort, permet aux investisseurs (fonds, caisses de pension ou autres) de bénéficier d’un accès privilégié à des opportunités souvent hors marché. En outre, lorsqu’une opportunité se présente, Il devient crucial d’avoir les capacités de prendre des décisions rapides et éclairées afin de ne pas la laisser passer.

Ces éléments rendent le recours aux services d’unesociété de conseil indépendante particulièrement intéressant. Les investisseurs peuvent en effet se reposer sur leur conseiller qui pourra éclairer rapidement leur choix, grâce à sa connaissance intime du marché, de ses tendances, de son historique et de ses acteurs, apportant la clarté et l’indépendance nécessaire à un processus d’investissement rationnel et cohérent, en ligne avec la stratégie d’investissement concernée.

La gestion de portefeuille

Une fois constitué, un parc immobilier doit encore être géré de manière efficace afin de générer le rendement attendu en adéquation avec la stratégie du fonds (augmentation de la valeur, revenus, etc…).

L’entretien du parc immobilier joue ici un rôle de premier plan. Il est en en effet nécessaire d’une part de considérer la thématique environnementale que le secteur immobilier ne peut plus ignorer et d’autre part, la valorisation sur le long terme des actifs. En effet, nous constatons une prime de valeur importante sur les immeubles ayant fait l’objet de rénovations et d’entretien de manière régulière. Malgré cela, l’obligation de distribution de dividende vis-à-vis des investisseurs repousse malheureusement encore trop souvent ces aspects de moyen à long terme au second plan.

Outre l’entretien, la gestion d’un parc immobilier, pour être efficace, contraint à de nombreuses tâches opérationnelles.

Or la gestion d’actifs immobiliers directs n’est pas le métier de base des gérants de fonds. L’aide d’un conseiller immobilier devient alors primordial afin d’optimiser la gestion de ces actifs et d’assurer un suivi dynamique selon 3 axes principaux :

1. Une politique immobilière claire, en matière de loyer, de rénovation et de gestion des charges.

2. Un suivi permanent et dynamique du parc immobilier incluant les relations avec les régies et visant notamment à améliorer le timing décisionnel.

3. Un reporting à jour, clair et complet permettant d’avoir une vision compréhensible de l’état du parc et des décisions à prendre.

Tout cela est extrêmement chronophage et demande des compétences techniques particulières propres aux équipes de spécialistes d’une société de conseil en immobilier comme Helvetadvisors.

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language