
Au mois de janvier 2024, les fonds non cotés ont poursuivi leur progression, lente mais régulière, avec une hausse de +0,42%. C'est, pour une fois, mieux que les fonds cotés, qui baissent de -1,4%. L'agio moyen des fonds non cotés s'élève désormais à 1,14%. Leur univers a vu le départ de Helvetica Swiss Opportunity Fund, entré en bourse le 11 février. Parallèlement, les annonces d’augmentations de capital ont repris de plus belle, dont deux concernent des fonds non cotés: Edmond de Rothschild Real Estate SICAV - Commercial Income et SPSS Investment Fund Commercial.
Après une performance finale de +8,7% en 2024, les fonds immobiliers non cotés ont poursuivi en progression, lente mais régulière ces derniers mois, de +0,42% en janvier 2025, selon les données publiées par l'Immo Desk de la BCV. Alors que, dans le même temps, les fonds cotés enregistraient une baisse de -1,4%.
Cette divergence, en faveur des véhicules non cotés, est assez rare pour être soulignée, même si, durant ces premières semaines de l'année, on a assisté à une envolée des sociétés immobilières, en progression de +3,9%, mais aussi du SMI, en hausse de presque 8%, fin janvier.
Conséquence de leur progression, l'agio moyen des fonds non cotés s'établit à 1,14% en ce début d'année, réduisant un tout petit peu l'écart avec les fonds cotés, dont l'agio moyen s'établissait 31,8% fin janvier, selon les données publiées par SFP.
Ce qui ne change pas, c'est le rendement moyen des fonds non cotés (3,2% fin janvier, selon les données de SFP), qui reste toujours supérieur à celui des fonds cotés (2,7%).
Quelques belles hausses en janvier. Et une seule baisse
Ce qui ne change pas non plus, c'est la volatilité des fonds non cotés (aux alentours de 4%) qui demeure largement inférieure à celle des fonds cotés (aux environs de 9%). Ce qui n'a pas empêché quelques belles performances en ce mois de janvier, si l'on en croit selon les données publiées par l'Immo Desk de la BCV: MobiFonds Swiss Property s’est particulièrement illustré avec une performance de +5,7%, suivi du SPSS IF Commercial (+2,5%), et de Helvetica Swiss Opportunity Fund (+2,1%).
Au chapitre des déceptions, notons la forte baisse de Centralfonds Zentralschweizerischer Immobilien, qui égare -5,26%. Ce qui est, par ailleurs, la seule baisse notable du mois de janvier, dans un univers des fonds non cotés qui comptait encore, fin janvier, 23 véhicules, pour une valorisation de marché de 14 milliards de francs.
Helvetica Swiss Opportunity Fund est entré en bourse
Une phrase qu'il faut écrire à l'imparfait, puisque, en effet, le 11 février 2025, après plusieurs reports, Helvetica Swiss Opportunity Fund (HSO), est entré en bourse. L'étape suivante devrait être, au cours du premier semestre, la fusion avec Helvetica Swiss Commercial Fund pour créer un véhicule purement commercial avec un portefeuille de 37 propriétés d'une valeur totale d'environ 760 millions de francs. Et d'une valeur de marché d'un peu plus de 600 millions de francs, fin janvier.
Et ce n'est pas terminé, puisque Comunus SICAV a confirmé, ces derniers jours, sa volonté d'entrer en bourse, à la fin du premier semestre 2025, IPO qui devrait être précédée, quelques semaines auparavant, par une augmentation de capital.
Augmentations de capital pour Edmond de Rothschild et SPSS
Justement, au niveau des augmentations de capital, après un mois de décembre un peu plus calme, les opérations ont repris de plus belle en ce début d’année 2025. Mi-février, déjà 16 opérations ont été annoncées, tous types de véhicules confondus, qui cherchent à lever près de 1,4 milliards de francs. Avec une forte activité des fondations de placement et des fonds cotés.
Parmi toutes ces opérations, deux concernent des fonds non cotés. D’abord, Edmond de Rothschild Real Estate SICAV - Commercial Income, qui cherche à lever 56 millions de francs pour février 2025. Selon le fonds, ces capitaux serviront à l'acquisition de nouveaux immeubles commerciaux, dans la droite ligne de sa stratégie d'investissement.
Ensuite, SPSS Investment Fund Commercial qui annonce vouloir lever entre 50 millions et 80 millions de francs, là encore pour renforcer son portefeuille, mais aussi diminuer son taux d'endettement.
À noter qu'un lancement, qui aurait pu venir grossir l'univers des fonds non cotés, n'aura finalement pas lieu. En effet Sustainable Real Estate Wood renonce à sa levée de capitaux de 100 millions de francs. Ce qui devait être le premier fonds immobilier de Suisse misant sur les constructions nouvelles en bois n'a pas réussi à convaincre les investisseurs. Mais, assure Marco Scheurer, son directeur, ce n'est que partie remise.
Rédaction - Immoday.ch