Immobilier artisanal et industriel : derniers développements

Immobilier artisanal et industriel : derniers développements

Actualité 5 min

Depuis quelques années déjà, nous observons une augmentation de l’intérêt de la part des investisseurs pour l’immobilier artisanal et industriel, secteur qui se montre plus résilient et faiblement corrélé aux cycles des autres segments traditionnels de l’immobilier commercial comme le bureau et le commerce. Dès lors, force est de constater que de plus en plus d’investisseurs institutionnels s’intéressent de près à cette classe d’actifs commerciaux.

La crise sanitaire que nous traversons depuis la fin du premier trimestre 2020 a impacté plus ou moins fortement l’immobilier suisse. Tandis que le secteur résidentiel reste pour l’instant épargné, les secteurs des bureaux et des commerces sont davantage touchés par les changements structurels et sociétaux qui se sont renforcés depuis le début de cette crise. Alors pourquoi l’immobilier artisanal et industriel a-t-il su se montrer résiliant ?  

Le secteur artisanal et industriel s’appuie sur de solides fondamentaux de marché 

En premier lieu, il est important de relever la grande diversité du tissu économique suisse : plus de 99% de petites et moyennes entreprises emploient à elles seules les deux tiers de l’ensemble des travailleurs du pays. La diversité des locataires et des secteurs d’activités joue un rôle clé dans le succès de l’immobilier artisanal et industriel suisse. De plus, celui-ci n’a pas été impacté directement par les mesures de fermeture prononcées par le gouvernement. 

A l’heure actuelle, nous constatons que la demande pour les surfaces artisanales et industrielles reste soutenue, au même titre que les loyers qui restent à des niveaux faibles, contribuant ainsi à la résistance du secteur face aux cycles économiques, en comparaison avec les autres secteurs commerciaux. Les locataires de ce type de surfaces sont très attentifs au montant du loyer et tendent à favoriser une approche économique prudente. Partant, de nombreuses surfaces ont trouvé preneur ces dernières semaines, même en période de confinement et d’incertitude économique. Dans nos portefeuilles, citons par exemple la prise à bail de plus de 10'000 m2 de surfaces sur un site logistique, ou encore celle d’environ 1'000 m2 sur un site artisanal en périphérie lausannoise, ceci après avoir réalisé des travaux d’aménagement qui ont permis d’apporter de la valeur au bâtiment.  

Le taux de vacance offre également des opportunités 

Concernant l’investissement, il existe toujours un nombre élevé d’opportunités d’achat, que ce soit pour du foncier mais également pour des bâtiments à redévelopper, à rénover ou à repositionner. L’investissement dans l’immobilier artisanal et industriel présente des risques similaires aux autres classes d’actifs, nécessitant toutefois une connaissance approfondie du secteur et un travail d’asset management plus important. Les taux de vacance élevés rebutent souvent les investisseurs « classiques » alors qu’en réalité ils permettent une revalorisation plus aisée et des rendements plus attrayants. L’expérience de notre groupe sur ce segment nous a permis de répondre positivement aux demandes de locataires et d’accompagner ces derniers dans leur installation dans les immeubles de nos véhicules de placement.

Les taux de rendement attendus sont plus élevés que dans l’immobilier résidentiel, de bureaux et de commerces, avec des rendements de 6% à 8% dans l’immobilier artisanal et industriel ces dernières années. Néanmoins, les bâtiments artisanaux et industriels sont de manière générale plus hétérogènes et pensés sur-mesure pour les utilisateurs que les immeubles résidentiels et de bureaux, ce qui explique une prime de risque. En effet ces immeubles doivent souvent répondre à des critères techniques personnalisés des locataires, qui en contrepartie sont préparés à s’engager sur des baux à long terme et sécurise ainsi le revenu de l’actif immobilier.  

Une classe d’actif sous-évaluée par les investisseurs traditionnels

De plus en plus d’investisseurs s’intéressent à l’immobilier artisanal et industriel malgré la situation actuelle. Ce phénomène devrait augmenter la liquidité de ce secteur à moyen terme et continuer d’augmenter son attrait comme classe d’actifs à part entière. Pour l’instant, les investisseurs sur le marché suisse sont souvent des développeurs-promoteurs, des privés, ou des institutionnels de petite taille spécialisés sur ce secteur. Les assurances, caisses de pension ou autres grands institutionnels préfèrent se concentrer sur l’immobilier de logement et de bureaux (considérés comme moins risqués) et, dans certains cas, n'ont pas encore reconnu le potentiel d'investissement dans l’immobilier artisanal, industriel et logistique. 

Nous constatons également un intérêt marqué par les différentes parties prenantes en matière de développement durable. Les investisseurs, propriétaires et locataires sont soucieux de leur impact environnemental et souhaitent optimiser leurs dépenses énergétiques. Ceci peut se faire dans le cadre d’une rénovation avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture ou lors de la construction d’un bâtiment en assurant des standards énergétiques élevés. La production d’énergie peut ainsi être redistribuée aux locataires d’un bâtiment à un tarif avantageux. 

Aujourd’hui, il nous paraît évident que l’immobilier artisanal et industriel va continuer à se développer favorablement et devrait devenir une classe d’actifs à part entière, bénéficiant de la variété du tissu économique suisse. Tant que la Suisse restera attrayante pour l'entrepreneuriat et que la politique mettra en place des conditions cadres adéquates, nos nombreuses PME innovantes, créatives et diversifiées auront besoin des surfaces appropriées pour leurs activités professionnelles. 

Sources : Office fédéral de la statistique, CBRE Rapport sur l’immobilier logistique suisse 2020.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue