Helvetia Baloise: Quelles seront les conséquences de la fusion pour les fonds placements immobiliers ?

Helvetia Baloise: Quelles seront les conséquences de la fusion pour les fonds placements immobiliers ?

Actu 4 min Immoday.ch

Les fonds immobiliers cotés des deux assureurs sont assez similaires pour pouvoir, a priori, être fusionnés sans problème. Cette opération augmenterait leur taille, leur poids dans les indices et, sans doute, leur liquidité, ce qui serait apprécié par tous les actionnaires. Mais pour l'instant tout cela n'est que spéculation. Et, de toute manière, une telle opération ne se fera probablement pas avant des années.

On le sait, la Bâloise et Helvetia viennent d'annoncer leur fusion. Le nouveau groupe, qui s'appellera Helvetia Baloise, deviendra le deuxième plus gros assureur de Suisse, avec un volume d'affaires de plus de 20 milliards de francs (selon le communiqué de presse: 8,6 milliards de francs dans les affaires-vie et de 11,5 milliards dans le secteur dommages) et près de 22'000 collaborateurs.

Pour l'instant, aucune information officielle sur les fonds immobiliers

Évidemment, chez Immoday.ch, la première question que l'on s'est posée, c'est la conséquence de cette fusion sur les véhicules de placements immobiliers des deux groupes. Et en particulier leurs deux fonds cotés, Helvetia Swiss Property et Bâloise Swiss Property. 

Interrogé, le porte-parole d'Helvetia reste flou. «À ce stade, il n'est pas encore possible de répondre en détail aux effets exacts sur les fonds immobiliers. Dans le cadre de la fusion, les offres immobilières d'Helvetia et de la Bâloise seront examinées afin de déterminer si des ajustements sont nécessaires, en prenant compte des intérêts des investisseurs».

Alors faisons notre propre analyse. Les deux fonds sont essentiellement investis dans l'immobilier résidentiel, dans toute la Suisse. Avec des caractéristiques relativement similaires, puisque le premier affiche, mi-avril 2025, un agio de 16,3% et pèse 1,14 milliards de francs en bourse. L'agio du second se monte à 20,2% et il pèse un peu plus de 1 milliard en bourse. Donc, au final, deux véhicules très semblables, et rien qui empêcherait, a priori, leur fusion.

Une fusion des fonds est cependant le scénario le plus probable

C’est d'ailleurs l'avis des experts que nous avons interrogés : ils estiment probable qu'un scénario à la Credit Suisse - UBS se répète, avec la fusion des deux fonds.

«Elle interviendrait dans cette tendance à la consolidation du secteur que l'on observe depuis des années. Dans un contexte où il est très difficile de lancer des nouveaux produits au vu de la prudence des investisseurs», analyse Taner Alicehic, fondateur de Reis Partner, un cabinet de conseil spécialisé dans l'immobilier titrisé.

Comme le confirme Lucia Morgillo, CEO d'IMvestir Partners SA, une société de conseil spécialisée dans l'analyse quantitative et qualitative de l'immobilier indirect en Suisse, «la tendance est claire: tous les fonds immobiliers cherchent à augmenter leur taille pour avoir plus d'impact dans les indices et améliorer leur liquidité».

Mais cette opération pourrait prendre encore des années

En effet, la réunion de Helvetia Swiss Property et Baloise Swiss Property permettrait de créer un véhicule d'une capitalisation boursière d'un peu plus de 2 milliards de francs, ce qui le placerait, grosso modo, parmi les 10 plus gros véhicules immobiliers cotés du pays. D'une taille probablement suffisante pour rentrer dans l'indice SXI RE Selected NAV (basé sur la fortune nette et non la capitalisation boursière), le préféré des investisseurs passifs.

Quant à anticiper le timing d'une telle opération, c'est une autre histoire. «Pour les deux assureurs, les fonds immobiliers sont des activités annexes et leur destin n'est probablement pas prioritaire», estime Taner Alicehic.

On a effectivement vu qu'il a fallu près de deux ans après l'annonce de la fusion pour que Credit Suisse et UBS communiquent leur politique concernant leurs fonds de placement immobiliers. Essentiellement pour dire que leur rapprochement allait encore prendre des années!

Bref, pour les fonds Helvetia Baloise, c'est une affaire à suivre. Comme pour tous leurs véhicules immobiliers annexes, dont les fondations de placement.

Rédaction • Immoday.ch

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue