
Alors que le SMI et les fonds cotés se sont tassés au mois de juin, les sociétés immobilières continuent leur formidable progression, avec une prime moyenne qui grimpe à +27,2% (+26% fin mai). Depuis le début de l'année leur performance moyenne se monte à +18,5 %, c'est-à-dire nettement plus que le SMI (+2,3%) mais aussi que les fonds immobiliers cotés (+3,2%). Avec quelques performances exceptionnelles, comme celle de Zueblin ou de HIAG Immo, qui dépassent les +30 % depuis le début de l'année.
Pour le lecteur ces répétitions commencent peut-être à lasser mais assurément pas pour les investisseurs : depuis le début de l'année, la performance moyenne des sociétés immobilières continue d'être tout à fait remarquable avec une hausse moyenne de +18,5% fin juin. Une progression qui s'est poursuivie ces dernières semaines, alors que les fonds cotés se tassaient (+3,2% depuis janvier), tout comme le SMI (+2,3%). Bref, depuis maintenant 18 mois, l'écart ne cesse de se creuser (pour rappel, en 2024, la progression des sociétés immobilières avait été de +14,2%, moins que l'indice SWIIT (+17,6%), mais déjà mieux que le SMI (+3,9%).
Fin juin, la prime moyenne des sociétés immobilières a donc encore progressé, à +27,2% (26% fin mai). L'écart se resserre avec l'agio moyens des fonds cotés (+32,8).
Une performance impressionnante pour Zueblin depuis 18 mois
Dans un univers assez restreint, puisqu'on ne compte que 16 sociétés immobilières à la Bourse suisse, avec une capitalisation totale d'un peu plus de 30 milliards de francs (alors que la capitalisation totale des fonds cotés dépasse les 70 milliards), plusieurs de ces véhicules affichent des performances tout à fait remarquables, d'autant plus quand elles sont le fait de sociétés immobilières qui pendant dans longtemps avaient été délaissées par les investisseurs.
Avec, en tête, Zueblin, qui affiche une progression impressionnante de +37,8 % depuis janvier (pour une prime, fin juin, de 5,6 %). C'est d'autant plus remarquable que Zueblin, en 2024, avait déjà enregistré une hausse de +31,1%. Évidemment, comme la société est assez petite, avec une capitalisation boursière de 150 millions de francs (et un free float de 70 millions seulement), la liquidité est limitée, ce qui explique en partie la volatilité du titre. Quoi qu'il en soit, la performance depuis 18 mois est rien moins que remarquable. De très, très loin, la meilleure de tous les véhicules d'immobilier titrisé suisses.
Et remarquable aussi pour HIAG Immo
L'autre société immobilière qui a fait des étincelles durant le premier semestre, c'est HIAG Immo, qui progresse de presque +34 % depuis janvier (après une hausse de +11,4% en 2024). Ici aussi, la performance est particulièrement notable puisque HIAG Immo était encore, au début de l'année, un des véhicules les moins appréciées par les investisseurs, avec une décote de -21,7% (contre une prime de +0,8 % fin juin). On se souvient que, début mars, HIAG Immo, qui pèse un peu moins de 900 millions de francs en bourse, avait annoncé un bénéfice en hausse de +60% pour l'exercice 2024, en grande partie généré par des réévaluations d'actifs.
À noter également la très belle progression de Swiss Prime Site, le poids lourd du secteur, avec une capitalisation boursière qui dépasse désormais les 9 milliards de francs, et qui affiche une progression de +24,2 % depuis janvier. La société avait lancé une augmentation de capital de 300 millions de francs en février, et elle affiche désormais une prime de +40,3 %, quasiment au même niveau que les meilleurs fonds immobiliers cotés.
Une hausse qui a finalement été bénéfique à tous
En parlant de primes qui tutoient celles des meilleurs fonds cotés, la palme revient encore et toujours à Intershop, avec un agio de +43,9 % et une performance de +16,6% % depuis début janvier.
Au final, la hausse continue des sociétés immobilières aura été bénéfique pour tout le secteur. Non seulement toutes affichent une progression depuis janvier, mais la plupart sont désormais au bénéfice d'une prime (alors que, début 2025, on comptait encore 6 sociétés immobilières avec une décote). En effet, on l'a vu, HIAG et Zueblin se négocient de nouveau avec une prime, et il ne reste plus que deux véhicules dans le rouge : Novavest, avec une décote de -6,1%, pour une performance de +12,5 % depuis le début de l'année, et SF Urban Prop, avec une décote de -10,6%, et une performance un peu faiblarde de +3,6 % depuis janvier.
Rédaction Immoday
Suivez-nous sur LinkedIn.