Immoday - le média de l

Immoday - le média de l'immobilier indirect suisse

Immobilier 4 min Immoday

Lancée à l’initiative de l’association faîtière COPTIS et de plusieurs acteurs majeurs de l’immobilier, Immoday est le média de l’immobilier indirect en Suisse, en particulier les fonds, les fonds non cotés, les fondations ou encore les sociétés immobilières. Véritable première en Suisse, cette nouvelle plateforme bilingue met en valeur la classe d’actifs immobiliers indirects afin de la rendre plus transparente et compréhensible. 

Diffusé en ligne uniquement, le média Immoday regroupe les données quantitatives du marché immobilier, les actualités de l’industrie, les différents acteurs de la branche, des analyses conjoncturelles ainsi que du contenu didactique. Il a aussi pour vocation de promouvoir la titrisation immobilière et propose des solutions via différents partenaires. Son objectif premier est de vulgariser et d’expliquer les différentes facettes de l’industrie.

Véritable « one-stop shop » du secteur, Immoday est le seul média bilingue, français et allemand, en Suisse qui diffuse des informations sur le segment des actifs immobiliers indirects. En réunissant ces données sur une seule plateforme, les lecteurs économisent un temps précieux dans leur recherche d’information sur les titres cotés et non cotés.

Opérant depuis Nyon, Immoday est consituée de trois professionnels chevronnés : Riccardo Boscardin, Président, a travaillé dès 1984 dans l'immobilier auprès de la Société de Banque Suisse puis il a été responsable du département Global Real Estate Switzerland auprès d’UBS de 2002 à 2014. Marc-Henri Bujès, Directeur, a plus de 21 ans d’expérience dans la finance, des bases de données fonds de placement de Standard & Poor’s aux caisses de pensions, en passant par la banque privée et le brokerage. Enfin, Philippe Perret du Cray complète l’équipe en tant que Responsable du développement. Il a fait sa carrière durant plus de 25 ans dans le marketing et la communication de divers médias.

Riccardo Boscardin, Président d’Immoday, précise : « L’accélération de la digitalisation, renforcée notamment par la pandémie du COVID-19, nous a convaincu de l’utilité de cette plateforme aujourd’hui. Les investisseurs immobiliers privés et institutionnels ont désormais un outil d’information et de promotion unique. C’est une première en Suisse. Notre objectif est d’offrir une meilleure compréhension de cette classe d’actifs particulièrement attrayante dans un contexte de taux négatifs et d’incertitudes économiques. Si j’avais il y a 20 ans disposé de toutes ces données réunies, cela m’aurait fait gagner beaucoup de temps et d’efficacité durant les années passées à la tête de l’immobilier indirect auprès d’UBS. »

« L’immobilier indirect offre de multiples avantages, structurels et conjoncturels. La moyenne des rendements cumulés des titres immobiliers a généré entre 6 et 7% de performance sur les 5 dernières années (SXI Real Estate Broad). Cela rend cette classe d’actifs bien plus attrayante que les taux d’intérêts négatifs que l’on connaît depuis plusieurs années. » ajoute Marc-Henri Bujès, Directeur.

Les fonds immobiliers ne représentent que 3% de l’ensemble des fonds disponibles en Suisse. Seul 3 à 5% du parc immobilier suisse est actuellement titrisé, bien loin des 30% de certains pays voisins. Encore peu connue du public, c’est cette classe d’actif qu’Immoday fait basculer aujourd’hui dans l’ère du numérique. Immoday compte bien contribuer activement au développement de cette industrie.

Ce que nos partenaires disent de nous :

Andreea Stefanescu (Solufonds« J’ai toujours considéré que la finance suisse en général et encore plus particulièrement celle de la titrisation immobilière avaient un gros retard dans leur présence digitale. Immoday vient à point nommé pour combler ce manque »

Philippe Zufferey (BCV Banque Dépositaire« Le développement serein de l’immobilier indirect en Suisse passe obligatoirement par plus de communication et de transparence avec les investisseurs et le public. À l’heure de la communication 2.0, Immoday contribuera à mieux faire connaître tous les avantages de notre industrie »

Manuel Leuthold (COPTIS) « Immoday devrait aider les investisseurs et les promoteurs de produits financiers immobiliers en leur fournissant un outil de veille et un tableau de bord pour prendre les bonnes décisions au bon moment »

A propos d’Immoday.ch

Immoday.ch a été créé en 2020 à l’initiative de l’association COPTIS et de ses membres pour promouvoir l’immobilier indirect en Suisse. Ce média est le premier “one-stop shop” spécialisé offrant aux investisseurs professionnels de l’immobilier toute l’actualité de la branche, des données de marché quantitatives et qualitatives et du contenu didactique. La plateforme en ligne fournit non seulement des analyses mais est aussi véritable outil de promotion indépendant.

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language