
Le 25 septembre, la quatrième Journée romande des fonds immobiliers réunira plus de 200 participants pour discuter des dernières tendances de l'immobilier indirect mais aussi visiter un des plus grands incubateurs de start-ups d'Europe spécialisé dans les sciences de la vie : le Biopôle d'Epalinges, près de Lausanne. Aujourd'hui devenu une véritable petite ville, où se retrouvent chaque jour plus de 2500 personnes, un pôle scientifique, économique, mais aussi immobilier, financé à la fois par les autorités locales, des caisses de pensions et des fonds de placement. Cette Journée donnera l’occasion aux participants de visiter le site.
La quatrième Journée romande des fonds immobiliers se tiendra le 25 septembre à Epalinges, près de Lausanne.
Comme d'habitude, et c'est une des grandes originalités de ces Journées, les participants pourront découvrir, en le visitant, un projet immobilier original: le Biopôle d'Epalinges, près de Lausanne, en compagnie de ses concepteurs et de quelques-uns de ses investisseurs.
À la découverte des secrets du Biopôle d'Epalinges
«Comme chaque année, nous avons la volonté de faire sortir les spécialistes de leur bureau, pour les immerger pendant une journée dans une thématique spécifique et concrète», explique Lucia Morgillo, CEO d’IMvestir Partners SA, une société lausannoise spécialisée dans l'immobilier indirect, qui organise ces Journées romandes.
Pour rappel, le Biopôle c'est aujourd'hui une des plus grandes pépinières de jeunes pousses d'Europe, qui réunit plus de 150 entreprises des sciences de la vie, de la start up à la grande multinationale en passant par des centres de recherche. En tout, plus de 2500 personnes s'activent sur le site.
Et pour les accueillir, bien entendu, des bâtiments, des laboratoires, des espaces de travail, des bureaux, des immeubles, dans ce qui ressemblent aujourd'hui à une véritable petite ville.
Ainsi, au-delà de ses ambitions scientifiques et économiques, le Biopôle est également un impressionnant projet immobilier, soutenu financièrement par les autorités locales, mais aussi par des investisseurs privés, des caisses de pension et des fonds de placement immobiliers, dont ERRES, Edmond de Rothschild Real Estate SICAV, avec qui les participants pourront visiter le site.
«Il est vraiment important pour nous que cette journée ne se limite pas à des présentations théoriques, mais qu'elle soit complétée par une visite réelle des immeubles, en compagnie des concepteurs du projet et des investisseurs», abonde Laure Carrard, directrice d'IMvestir Partners SA.
L'occasion de se tenir au courant des dernières tendances du secteur et de réseauter
Mais avant cette visite, les participants auront pu profiter de la matinée pour prendre connaissance des dernières tendances du marché de l'immobilier indirect, des principaux projets en développement. Ensuite, suivre une table ronde sur les swaps qui s'annonce passionnante. En effet, on parle beaucoup, ces derniers mois, de cet outil original pour développer un portefeuille immobilier dans un contexte économique où il est de plus en plus difficile de trouver des immeubles de qualité avec des rendements corrects. Ces apports en nature permettent également aux vendeurs de titriser leurs biens en bénéficiant d’une gestion professionnalisée de leurs objets.
Comme chaque année, après les présentations des spécialistes, les participants auront l'occasion, au cours d'un cocktail dînatoire, de réseauter avec leurs pairs. Au vu de l'effervescence qui agite tout le secteur de l'immobilier indirect ces derniers mois, nul doute que les sujets de discussion seront nombreux. «En Suisse romande, pour les spécialistes de l'immobilier indirect, les occasions de se rencontrer restent rares», analyse Lucia Morgillo, «ce qui explique le succès chaque année grandissant des Journées que nous organisons.»
Plus de 200 acteurs du secteur attendus cette année
«Nous attendons plus de 200 personnes pour participer à une manifestation qui se veut un «day off» pour les décideurs de l’immobilier qui souhaitent s’informer sur les tendances du marché tout en réseautant de manière décontractée", renchérit Laure Carrard. "Tous les acteurs de l'industrie pourront s’y croiser, des architectes aux promoteurs, des développeurs aux investisseurs, caisses de pension, fonds de placement, banques ou privés».
Comme chaque année, la participation à la Journée romande des fonds immobiliers est gratuite. La capacité étant limitée, il est nécessaire de s'inscrire sur le site d'IMvestir Partners SA. La manifestation débutera avec un café de bienvenue à 8h30, et se terminera en début d'après-midi vers 14h30. Les transports publics peuvent vous emmener sur le Biopôle, sinon un parking est à disposition à proximité.
Rédaction Immoday
Suivez-nous sur LinkedIn