
Après onze mois frénétiques, une seule nouvelle annonce d’augmentation de capital en décembre, celle d’Helvetia Swiss Property Fund. Cinq autres se sont bouclées avec succès. Pour l’instant, janvier s’annonce également calme. Comme prévu, la fusion d'UBS Green Property et UBS Direct Urban a eu lieu le 31 décembre. Comme prévu également, l’IPO de SPSS Investment Fund Commercial s’est passée sans anicroche. Pour la suite, on attend toujours une date pour l’IPO de MobiFonds, prévue pour 2026.
Il fallait bien souffler un peu après une année record qui aura vu 82 augmentations de capital, tous types de véhicules immobiliers confondus, qui auront permis de lever un total de 9,15 milliards de francs.
Alors, comme il fallait bien souffler, on a soufflé, durant un mois de décembre particulièrement calme sur le front des nouvelles opérations en capital, malgré une IPO et une fusion importante chez UBS.
Fusion réussie des fonds UBS Green Property et UBS Direct Urban
Comme prévu, et cette fois sans surprise de dernière minute, UBS Green Property et UBS Direct Urban ont fusionné le 31 décembre. D’un point de vue technique, UBS Green Property a été rebaptisé UBS Direct Mixed Urban le 1er janvier 2026. La fusion avec UBS Direct Urban aura ensuite lieu le 31 mars 2026, avec effet rétroactif au 31 décembre 2025.
Pour la suite, une dernière opération est prévue chez UBS, fin 2026, début 2027: la fusion de UBS Interswiss et d’UBS Swissreal.
Tout le monde attend également la décision définitive de la Finma pour autoriser la fusion entre UBS Living Plus, UBS Hospitality et Residentia, qui aurait dû avoir lieu fin juin mais qui est toujours bloquée, suite aux objections d’une partie des investisseurs d’un des trois fonds concernés. Six mois plus tard, on attend avec impatience le communiqué de presse des autorités de surveillance.
SPSS Investment Fund Commercial est entré en bourse
Presque exactement cinq ans après son lancement, en décembre 2021, SPSS Investment Fund Commercial est entré en bourse le 12 décembre, avec un portefeuille qui affiche une valeur de marché de près de 500 millions de francs, selon le fonds. Le 31 décembre, SPSS IF Commercial pesait un peu moins de 400 millions de francs en bourse, avec un agio de +8,8% et une progression de + 16,4%.
En parlant d’entrées en bourse, on se souvient de celle de Comunus SICAV et de PURE Swiss Opportunity REF en octobre. On se souvient également que, juste après la première cotation, les deux fonds avaient lancé une nouvelle augmentation de capital. Elles ont toutes les deux été bouclées avec succès en décembre.
Cinq augmentations de capital conclues en décembre, une nouvelle annoncée
Une seule nouvelle annonce d’augmentation de capital en décembre, celle d'Helvetia Swiss Property Fund, prévue pour le mois de mars 2026, pour un montant qui reste encore à déterminer. Le fonds avait déjà procédé à une augmentation de capital en mars 2025, de 166 millions de francs.
Parmi les opérations qui se sont bouclées avec succès en décembre, outre Comunus SICAV et PURE Swiss Opportunity REF, notons aussi celle d’Akara Swiss Diversity Property Fund, qui a levé 119 millions, tout en haut de la fourchette espérée, pour ce qui est sa troisième augmentation de capital de l’année, ce qui représente, au final, un total d’un peu moins de 300 millions de francs (sans oublier deux augmentations de capital qui avaient déjà eu lieu en 2024, pour un montant total de 96 millions).
Gros succès pour l’augmentation de capital de SFP AST Swiss Real Estate
Notons aussi l’augmentation de capital de l’AXA Real Estate Fund Switzerland, de 150 millions de francs, qui s’est bouclée le 12 décembre 2025. À la même date, SFP AST Swiss Real Estate a levé 360 millions de francs, ce qui en fait l’une des plus grosses opérations de l’année 2025 (la plus grosse ayant été bouclée fin octobre par ZAST Immobilien Wohnen Schweiz, la fondation de placement du groupe Zurich, qui a levé 570 millions). Pour SFP, c’est un montant inattendu puisque le fonds misait au départ sur 200 millions de francs. Mais, comme il l’explique, les souscriptions ont atteint plus de 500 millions, ce qui l’a poussé à relever le montant de l’augmentation de capital. Une opération qui lui a permis, par ailleurs, d’ouvrir ses portes à 24 nouveaux investisseurs.
Le programme de 2026, pour l’instant
Pour 2026, on attend l’entrée en bourse de MobiFonds, dont la date n’a toujours pas été annoncée. Une date que les investisseurs attendent avec impatience. Pour preuve, pour ce fonds non coté, un agio, si l’on en croit SFP, qui se montait à 28,5% le 31 décembre, pour une performance totale de plus de 37% depuis le début de l’année (et une valeur de marché de 1,1 milliard). Sinon, pour l’instant, le programme du début 2026 est calme, avec l’augmentation de capital annoncée de Cronos Immo Fund, qui cherche à lever 115 millions de francs en février, et celle d'Helvetia Swiss Property Fund, dont nous venons de parler. Il va sans dire que, ces prochaines semaines, avec la rentrée, l’activité sur le marché des capitaux devrait reprendre pour l’immobilier titrisé. On verra rapidement si c’est au même rythme qu’en 2025.
La Rédaction Immoday
Suivez-nous sur LinkedIn.