Les fonds non cotés continuent de faire jeu égal avec les fonds cotés
© Nolan Crelier • Immoday

Les fonds non cotés continuent de faire jeu égal avec les fonds cotés

Immobilier 6 min Rédaction • Immoday.ch
Écouter l'Article

Depuis début de l'année, les fonds non cotés font jeu égal avec les fonds cotés, les premiers affichant une performance de +3,13%, les seconds de +3,18%. Preuve de l'intérêt des investisseurs pour les véhicules non cotés, plusieurs nouvelles augmentations de capital ont été annoncées ou bouclées en juin, sans oublier deux lancements prochains, le BLKB Sustainable Property Fund et le Cronos Immo Fund 2. Ils ne vont malheureusement pas compenser trois départs, trois fonds qui vont bientôt entrer en bourse, Comunus SICAV, PURE Swiss Opportunity REF et MobiFonds.

Mois après mois, les fonds non cotés surprennent les observateurs: alors que ce type de véhicule est traditionnellement, en termes de performance, à la traîne de ses grands frères les fonds cotés et du SMI, en ce premier semestre 2025, les traditions ne sont plus respectées. En effet, depuis début de l'année les fonds non cotés font jeu égal avec les cotés, les premiers affichant, fin juin, une performance de 3,13%, selon l'Immo Desk de la BCV, les seconds de 3,18%. Tous dépassant la maigre hausse du SMI (+2,3%).

Dans un marché un peu hésitant, les fonds non cotés, avec leur faible volatilité et des agios raisonnables, continuent donc de jouer leur rôle de valeur refuge.  

Plusieurs nouvelles augmentations de capital en juin

Preuve de l'intérêt des investisseurs, le rythme des opérations en capital ne s'est pas ralenti en juin pour les fonds non cotés.

Parmi les opérations notables, Raiffeisen Futura Immo Fonds cherche, pour la fin de l'été, jusqu'à 50 millions de francs pour renforcer son portefeuille de biens immobiliers durables et réduire son endettement.

Truststone Real Estate SICAV quant à lui, est en train de terminer son augmentation de capital de 27 millions de francs, qui vont servir à acquérir un bien immobilier en Suisse romande et à réduire le taux d'endettement.

StoneEdge SICAV a bouclé en juin une augmentation de capital de 42 millions qui va servir à financer l'acquisition de nouveaux immeubles et des projets de rénovation.

En juin s'est également terminée la 15e augmentation de capital d'Akara Diversity PK, un mois seulement après la 14e. La première avait permis de lever 101 millions de francs, la seconde 85 millions.

Notons aussi les 16 millions engrangés par Urbania Real Estate Sicav, pour de nouvelles acquisitions et un projet de repositionnement d’une parcelle en portefeuille.

Près d’un milliard demandé au marché par les fonds non cotés depuis janvier

Finalement, le 27 juin ont été libéré les actions de l'augmentation de capital de 53 millions de francs du compartiment «Commercial PK» de Procimmo Real Estate SICAV. Là encore, ces millions vont servir à accroître la taille du portefeuille tout en maintenant un faible niveau d'endettement. Le fonds ajoute que ce capital permettra également de financer le développement de projets sur des parcelles déjà sous gestion. 

Ces opérations poursuivent une belle série pour les fonds non cotés, puisque depuis le début de l'année on compte une quinzaine d'augmentations de capital (contre une douzaine seulement pour les fonds cotés, mais avec des montants en moyenne supérieurs). Elles ont cherché à lever presque un milliard de francs sur le marché.  

Deux prochaines arrivées parmi les fonds non côtés 

Rappelons aussi que ces prochaines semaines vont voir l'arrivée de deux nouveaux fonds non cotés, un univers qui compte actuellement 23 véhicules pour une capitalisation boursière d'un peu plus de 14 milliards de francs. 

En premier lieu, l'émission de 160 millions de francs lancés par le BLKB Sustainable Property Fund va se terminer fin juillet. Pour rappel, ce sera le premier fond immobilier de la banque cantonale de Bâle campagne ou plus précisément de sa filiale BLKB Fund Management AG. Un fonds qui va principalement investir dans de l'immobilier durable, résidentiel, dans la région bâloise et en Suisse allemande. 

En septembre suivra le lancement du Cronos Immo Fund 2, annoncé début juin, avec un prix d’émission basé sur la valeur d’inventaire. Un fonds axé sur le secteur résidentiel romand, avec un premier portefeuille d'une valeur située entre 50 et 75 millions de francs. Le fonds va cibler particulièrement les propriétaires immobiliers intéressés à procéder à un swap. 

Mais aussi trois départs chez les fonds non cotés 

Ces deux arrivées ne vont malheureusement pas compenser trois départs. D'abord Comunus SICAV qui veut entrer en bourse au début de l'automne. Fin juin, la SICAV avait une capitalisation d'un peu moins de 500 millions de francs, après une augmentation de capital de près de 60 millions de francs, bouclée avec succès fin mai.

Ensuite, PURE Swiss Opportunity REF, dont l'arrivée en bourse est prévue pour la deuxième partie de l'année.

Et surtout MobiFonds Swiss Property qui a annoncé, il y a quelques semaines sa volonté d'entrer en bourse au 1er semestre 2026. Une grosse opération, puisque, fin juin, le fonds pesait plus de 1 milliard de francs. 

Il est d'ailleurs intéressant de s'arrêter un instant sur les conséquences de cette annonce. Pour la justifier, la direction du fonds arguait d'une valorisation trop faible pour un fonds essentiellement résidentiel. Eh bien, cette annonce d'IPO et les rumeurs qui l'ont précédée ont eu l'effet escompté : une hausse de +15,8% depuis le début de l'année (alors que, dans le même temps, l'univers des fonds non cotés ne progressait que de +3,1%) et un agio qui est passé de +3,8% début janvier à +16,8% fin juin, selon l'Immo Desk de la BCV. 

L'annonce d'une IPO dope la performance

C'est, pour l'instant, la meilleure performance de l'année pour un fonds non coté, et ce n'est probablement pas fini, puisque l'on sait que pour les véhicules cotés de ce type et de cette taille, l'agio moyen, actuellement, peut dépasser les 40%.

L'annonce d'une prochaine cotation n'a d'ailleurs pas profité qu'à Mobifonds. En effet, elle a également dopé les parts de PURE Swiss Opportunity REF (+3,20% en juin est +5,9% depuis le début de l'année) et de Comunus SICAV (+3,1% en juin et +9,7% depuis le début de l'année).

Plus largement, comme le résume l'Immo Desk de la BCV, en juin, la quasi-totalité des fonds non cotés est en hausse. À deux exceptions près, Raiffeisen Futura Immo Fonds et StoneEdge SICAV, qui égarent chacun -0,5%.

Même constat depuis le début de l'année, où la quasi-totalité des fonds sont dans le noir, ici encore avec deux exceptions, Truststone Real Estate SICAV et Von Graffenried Immobilien SICAV, qui tous les deux perdent -1,8%.

Rédaction Immoday

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue