Marc Pointet, CEO d’IFSA (La Foncière): «Notre projet de L-QIF avance bien»

Marc Pointet, CEO d’IFSA (La Foncière): «Notre projet de L-QIF avance bien»

Interview 5 min Immoday.ch
Écouter l'Article

Pour Marc Pointet, le nouveau CEO d’IFSA, qui gère La Foncière, il n'y a aucune raison que 2026 ne soit pas aussi euphorique que 2025 pour l'immobilier titrisé. Avec quand même un bémol: Les prix de l’immobilier se sont envolés ces derniers mois, ce qui oblige des fonds historiques comme La Foncière a beaucoup de prudence dans leur politique d'acquisition pour ne pas trop pénaliser le rendement de leur portefeuille existant. Le fonds préfère donc, pour l'instant, se concentrer sur l'optimisation de son portefeuille. En parallèle, IFSA a la volonté de lancer de nouveaux produits et de se développer en Suisse allemande.

Investissements Fonciers SA (IFSA), la société qui gère le fonds immobilier La Foncière, a connu d'importants changements en 2025, avec, en juin, l'arrivée d'un nouveau CEO, Marc Pointet. Il nous avait annoncé, fin octobre, la volonté d’IFSA de se développer géographiquement en augmentant la présence en Suisse allemande, mais aussi de lancer un nouveau produit. En ce début d'année, on fait le point avec lui sur les perspectives 2026 et l'évolution des projets d’IFSA.

Marc Pointet, pensez-vous que, pour l'immobilier titrisé, 2026 sera aussi euphorique que 2025?

Les paramètres économiques sont les mêmes.

Les véhicules d'immobilier titrisé ont levé près de 9 milliards de francs en 2025, vous pensez vraiment qu'on pourrait maintenir le niveau en 2026?

Il y a toujours beaucoup de capitaux sur le marché qui cherchent à se placer et, avec les taux bas, l'immobilier, qui, historiquement génère des rendements stables, reste une des alternatives les plus intéressantes et les plus sûres sur le long terme pour les investisseurs.

Qu'est-ce qui pourrait faire déraper ce scénario optimiste?

De mauvaises nouvelles géopolitiques. La Suisse n'est pas une île, ni son économie, ce qui se passe dans le reste du monde peut nous impacter. Et si ces bouleversements géopolitiques devaient provoquer une hausse des taux, la situation pour l'immobilier titrisé pourrait changer rapidement. On l’a vu après le début de la guerre en Ukraine en 2022.

Vous aviez annoncé il y a quelques mois qu’IFSA voulait lancer un L-QIF. Où en êtes-vous?

Le projet avance, nous élaborons actuellement un business plan, nous avons sondé des investisseurs. Mais comme nous voulons bien faire les choses, cela va encore prendre un peu de temps.

Vous vouliez aussi vous renforcer en Suisse alémanique. C'est toujours d'actualité?

Plus que jamais. C’est d’ailleurs aussi pour cela que IFSA m’a engagé, Mais si l’on veut se faire une place dans un marché alémanique déjà très compétitif, il faut aussi ouvrir un bureau sur place, à Zurich. Et c'est ce que nous allons faire lorsque nous créerons le LQIF et lancerons les projets.

Concernant La Foncière, vous avez été assez peu présent sur le marché des capitaux ces deux dernières années. Des opérations prévues pour 2026?

Pas pour l'instant, simplement parce que nous n'avons pas trouvé d'opportunités d'acquisition assez intéressantes. Vous le savez, dans le marché actuel, avec des prix de l'immobilier très élevés, les rendements sont bas. Alors que La Foncière possède un portefeuille solide, avec un rendement moyen élevé, de plus de 4%, grâce à tous les immeubles que nous avons acquis il y a des dizaines d'années déjà, extrêmement bien placés, essentiellement dans le centre de grandes villes en Suisse romande. Nous réaliserons également des acquisitions en dessous du rendement actuel du portefeuille si cela nous semble économiquement justifié. C'est-à-dire dans des emplacements de qualité, à usage résidentiel et générant un cash-flow durable.

Pour répondre à votre question initiale: nous ne levons des capitaux que si nous pouvons réinvestir cet argent. Lever des capitaux pour les mettre en réserve n'est pas dans l'intérêt de nos investisseurs.

Pourtant, quasi tous les jours, de nouvelles acquisitions sont annoncées avec des rendements tout à fait corrects.

Il y a peut-être des histoires qui sont un peu embellies. Il faut également faire la distinction entre les rendements des biens immobiliers purement résidentiels situés dans des emplacements de choix et ceux des biens immobiliers commerciaux, par exemple. Il existe ici de grandes différences sur le marché.

La croissance n'est donc pas votre objectif premier?

Nous aussi, nous voulons croître, mais pas à n'importe quel prix.

Alors, que faites-vous, vous attendez?

Non, nous travaillons avec assiduité sur notre portefeuille pour l’optimiser et augmenter sa durabilité. Les investissements dans le portefeuille existant sont très intéressants s'ils permettent d'augmenter le rendement tout en améliorant la qualité du portefeuille.

Au vu de l’agio des meilleurs fonds du marché, comme La Foncière, qui approche les 50%, certains investisseurs trouvent l'investissement dans l'immobilier titrisé trop cher.

Effectivement, on peut les comprendre. Mais nos investisseurs existants, eux, semblent satisfaits : ils ne vendent pas leurs parts !

Pour convaincre les institutionnels qui ne veulent plus payer 50% d'agio, certains lancent des fonds miroirs, mais non cotés, évalués à  la VNI. Cela pourrait-il intéresser La Foncière?

Non, ce n'est pas dans notre stratégie. Nous préférons nous concentrer sur le lancement de nouveaux produits comme le L-QIF dont je vous ai parlé, afin de répondre à la demande d'investissements dans un portefeuille immobilier résidentiel en Suisse alémanique. Le LQIF est le choix idéal pour créer de la valeur ajoutée pour nos investisseurs grâce au développement de nouveaux biens immobiliers et atteindre dès le départ une taille critique.

La Rédaction Immoday

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue