Immobilier: une vache à lait pour les recettes fiscales cantonales et communales
© Nolan Crelier • Immoday

Immobilier: une vache à lait pour les recettes fiscales cantonales et communales

Immobilier 3 min Rédaction • Immoday.ch

Les différents impôts et taxes sur l'immobilier représentent jusqu'à 13 % des recettes fiscales de certains cantons, selon une récente étude de Raiffeisen. Essentiellement générées par l'impôt sur les gains en capital, mais aussi par les droits de mutation, le registre foncier, et la TVA touchée par la Confédération. Avec des recettes qui ont quadruplé à Zurich en 20 ans, et même quintuplé dans le canton de Vaud.

En Suisse comme ailleurs, les biens immobiliers sont soumis à une multitude d'impôts. Pour l'immobilier titrisé, en particulier les droits de mutation. Auxquels s'ajoutent les émoluments du registre foncier, voire, dans certains cantons, du notaire public, sans oublier la TVA habituelle sur ces services, encaissée par la Confédération. À cela s'ajoute, pour les privés, l'impôt sur les gains en capital lors de la vente de leur bien immobilier. Un impôt qui représente la majeure partie des recettes fiscales tirées de l'immobilier pour les communes et cantons qui, selon une récente étude de la banque Raiffeisen, sont devenues significatives.

Envolée des recettes fiscales ces 20 dernières années

Selon les cantons – sachant que le niveau d'imposition n'est pas identique dans toute la Suisse – la part des impôts sur les gains en capital et sur la circulation du patrimoine dans les recettes fiscales s'échelonne entre 3 % à Glaris et 13 % dans les Grisons. Dans les cantons qui intéressent le plus les investisseurs en immobiliers titrisé, on en est à environ 4 % à Genève, 5 % à Berne, 6 % à Bâle-Ville, 7 % dans les cantons de Vaud et de Zurich. Ces divergences sont essentiellement dues à des taux d'imposition différents selon les cantons. Qui sont d'ailleurs difficiles à expliquer, comme le remarque Raiffeisen. En effet, quand il s'agit des impôts touchant le revenu ou les bénéfices d'une entreprise commerciale, on comprend la concurrence fiscale, mais ici dans le cas des biens immobiliers qui ne peuvent pas être délocalisés, on s'interroge sur cette diversité des taux d'imposition.

Les recettes fiscales vont continuer d'augmenter pour les communes et les cantons

Quoi qu'il en soit, ces recettes ont explosé ces 20 dernières années. Si l'on ne prend que l'impôt sur les gains en capital, les recettes ont quadruplé dans le canton de Zurich depuis 2003 et plus que quintuplé dans le canton de Vaud. Cette augmentation est simplement due au fait que cet impôt est indexé directement sur les prix de l'immobilier, qui n'ont fait qu'augmenter ces 20 dernières années. 

Et la suite ? Selon Raiffeisen, les revenus vont continuer à augmenter, voire même gagner en importance à l'avenir. C'est que la pénurie de l'offre persiste, à laquelle s'ajoute un retour des taux d'intérêt bas, ce qui va continuer de pousser les prix de l'immobilier à la hausse. Et donc, même si l'on constate une stagnation du nombre de transferts de propriété, entraîner une augmentation sensible des recettes de l'impôt sur les gains immobiliers et des droits de mutation perçus par les communes et cantons.

Rédaction Immoday

 

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue