«Pour trouver des immeubles intéressants, il n’y a qu’une solution: le réseau, le réseau, le réseau»
Vincent Milliet, CEO, StoneEdge Asset Management

«Pour trouver des immeubles intéressants, il n’y a qu’une solution: le réseau, le réseau, le réseau»

Interview 6 min Par Rédaction
Écouter l'Article

Avec sa prochaine augmentation de capital, prévue en mai ou juin, le fonds StoneEdge SICAV dépassera la barre du demi-milliard de francs de fortune brute. La suite, c'est continuer de croître, mais de manière qualitative, dans un marché où il est de plus en plus difficile de trouver des immeubles avec des rendements satisfaisants. Ceci dit, si l'on a bien développé son réseau, on déniche encore des biens off market intéressants, assure Vincent Milliet, cofondateur et CEO de StoneEdge Asset Management.

L'année 2025 a été active pour le fonds non coté StoneEdge SICAV, avec une augmentation de capital de 43 millions de francs largement sursouscrite, 8 acquisitions, pour 92 millions de francs de valeur de marché trois ventes et une dizaine projets en cours. La barre du demi-milliard de fortune brute devrait même être atteinte prochainement, puisque la SICAV va bientôt annoncer une nouvelle augmentation de capital, comme nous l'explique Vincent Milliet, cofondateur et CEO de StoneEdge Asset Management.

Vincent Milliet, selon vous, l'année 2026 sera-t-elle aussi euphorique pour l'immobilier titrisé que l'année 2025?

On se dirige probablement vers un léger ralentissement à cause des prix des biens immobiliers, devenus très élevés et qui pénalise les transactions. Mais le marché va tenir, même si je pense qu’on verra un ralentissement des augmentations de capital par rapport à l’année dernière.

Qu'est-ce qui pourrait faire capoter ce scénario optimiste?

Une hausse des taux. C'est le facteur principal à mon avis qui pourrait impacter fortement l'immobilier titrisé. Ceci dit, même s'il y a de gros risques géopolitiques, les dernières années nous ont montré le peu d’impact qu’ils ont eu sur la valorisation immobilière des actifs locaux. De toute manière, la Suisse restera toujours une place refuge, et en particulier l'immobilier suisse, dont la valeur ne cesse de grimper sur le long terme, et qui offre des rendements stables même en temps de crise.

L'immobilier suisse comme valeur refuge, ce n'est donc pas un mythe?

On peut effectivement constater qu'il y a toujours une très forte demande pour l'immobilier Suisse. D'autant plus que les indicateurs macroéconomiques sont positifs, en termes d'immigration, de croissance économique, du nombre de logements construits et de solidité du franc. Actuellement, la Suisse reste une valeur refuge pour beaucoup d'investisseurs, avec comme conséquence que plus les choses deviennent compliquées à l'étranger, plus l'immobilier suisse, entre autres, va en profiter.

Une récente étude de la Haute école de Lucerne explique effectivement que certaines caisses de pension trouvent les fonds cotés trop cher et qu'elles s'intéressent de plus en plus aux fonds non cotés. Est-ce une tendance que vous avez aussi observée?

Non, pas vraiment. On n'a pas constaté que des caisses de pension quittent les fonds cotés pour investir dans des fonds non cotés. Ceci dit, il y a toujours quelques asset managers qui essaient de jouer avec le marché, qui encaissent les plus-values lors d'une entrée en bourse, vendent, et reviennent immédiatement dans un fonds non coté, en attendant sa prochaine entrée en bourse. Mais ils ne sont pas majoritaires dans notre cas.

Pourtant, c'est incontestable, les fonds cotés sont devenus très chers.

Je suis aussi actif dans une caisse de pension, donc je connais assez bien leurs problématiques. Elles investissement passablement en direct et cherchent une certaine diversification dans l’indirect. Effectivement, elles considèrent que l'immobilier titrisé coté est cher, mais offre la liquidité requise en cas de changement de stratégie.

Pour StoneEdge, l'actualité 2026 ce sera quoi?

C'est une importante augmentation de capital, aux alentours de mai ou juin, entre 40 et 60 million de francs. Si tout se passe bien, elle nous permettra de dépasser le demi-milliard de fortune brute dans le courant de l’année, pour une fortune nette d'environ 400 millions, 5 ans après avoir repris la SICAV, dont la fortune brute était à l'époque de l'ordre de 70 millions.

Vous arriverez à trouver des immeubles intéressants à acheter?

Ce n'est pas facile mais on en trouve. C’est l’une des raisons pour laquelle nous n’avons pas fait d’augmentation de capital à l’automne 2025, nous avons attendu d’avoir un pipeline d’acquisitions en ligne avec nos objectifs avant d’organiser une nouvelle levée de fonds.

Alors comment trouver des actifs intéressants?

Pour nous, il y a une seule stratégie vraiment efficace, mise en place dès que nous avons repris le fonds: le réseau, le réseau, le réseau. Beaucoup de travail, être actif sur les marchés, être toujours attentif à ce qui se passe off market. Au final, même si c'est plus rare qu'avant, on voit toujours passer des deals intéressants. Donc, de ce point de vue nous n'allons pas changer de stratégie. Elle nous permet de continuer de grandir de manière qualitative avec une stratégie d’investissement à long terme..

Autrement dit, il vaut mieux ne pas acheter que mal acheter? Ce n'est pas la stratégie de tous les investisseurs.

Ça dépend aussi la taille de votre fonds. Si vous gérez 500 millions, comme nous, une acquisition de 50 millions avec un faible rendement va directement impacter le rendement global. Par contre, si vous gérez 3 ou 4 milliards, comme les grands fonds cotés, l'impact sera beaucoup plus dilué.

À plus long terme, quel est votre objectif? Une introduction en bourse?

Continuer à faire grandir le fonds de manière qualitative au fil des opportunités d'acquisition. La question de la bourse se posera naturellement lorsque nous aurons atteint une taille critique qui le justifie. Pour le moment, nous préférons rester concentrés sur la création de valeur via la qualité de notre portefeuille.

Il n'y a pas de pression de la part des actionnaires? 

Non, ils sont totalement alignés avec cette stratégie de développement. Ils comprennent parfaitement que c'est la qualité du portefeuille qui crée la valeur sur le long terme, pas la précipitation.

La Rédaction • Immoday.ch

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue