À nouveau, il sera bientôt plus intéressant d

À nouveau, il sera bientôt plus intéressant d'être propriétaire que locataire

Actu 3 min Immoday

Depuis quelques mois, il est à nouveau plus intéressant d'être locataire que propriétaire, un retour à la situation historique. Mais l’intermède devrait être de courte durée, assurent les économistes de Raiffeisen. Avec les perspectives de baisse des taux, ce sera, avant la fin de l'année, de nouveau plus intéressant d'être propriétaire que locataire. Ce qui devrait pousser les prix d'immobilier à la hausse.

Pendant des années, à cause des taux négatifs, la situation sur le front de l'immobilier a été historiquement anormale, puisqu'il était plus avantageux d'être propriétaire que locataire. Une situation qui a duré pendant presque 15 ans.

Avant le milieu des années 2000, ce fut l’inverse pendant des décennies : le privilège d’être propriétaire était assujetti à une certaine prime. De 1970 à 2000, elle représentait en moyenne un peu plus de 20%.

Ensuite, la situation s'est donc inversée. L'environnement de taux négatifs à fait que vivre chez soi est revenu jusqu’à un tiers moins cher que vivre en location comparable.

Cependant, depuis le milieu 2022, avec l'envolée des taux d'intérêt, en quelques mois, les frais de logement ont quasiment doublé et l'on est revenu à la situation « normale », où il est plus intéressant d'être locataire que propriétaire. Mais, selon les experts de Raiffeisen, cette situation ne devrait pas durer.

En effet, selon eux, cette prime de propriété qui a fait son retour, devrait s’avérer de très courte durée. Avec la nouvelle baisse des taux, une PPE, financée par des hypothèques à échéances moyennes, coûte d'ores et déjà peu près autant que la location d’un logement similaire. Avec la perspective de baisse des taux directeurs à partir du deuxième semestre 2024, l’avantage d'être propriétaire devrait rapidement revenir pour quasiment tous les types de biens immobiliers.

Des prix en hausse mais avec une dynamique plus faible que pendant la période des taux négatif

Les experts de Raiffeisen ont fait le calcul : Il suffirait d'une baisse des taux de 25 points de base d'ici fin 2024 pour que l’accession à la propriété devienne à nouveau équivalent d'une location. A cause, aussi, des hausses de loyers prévues pour ces prochains mois, suite à la progression du taux hypothécaire de référence

Selon les prévisions de Raiffeisen, l’avantage d'être propriétaire devrait, à partir du milieu de 2025, s’élever à environ 10%-20%. C'est certes plus  faible que pendant la phase de taux ultra-bas de la dernière décennie, mais le retour de l’avantage financier de la propriété devrait à moyen terme relancer la demande et ainsi doper les prix de l'immobilier. Ce qui est finalement une bonne nouvelle pour les propriétaires, même si les experts de Raiffeisen anticipent une dynamique des prix nettement plus faible que pendant la phase des taux bas.

Rédaction - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language