
Si la quantité de bureaux ESG disponibles est relativement importante dans les régions de Genève, Zurich et Lausanne, dans les centres-villes, la pénurie persiste. C'est que, pour des bureaux durables et très bien placés, la demande reste toujours aussi élevée. Avec des taux de disponibilité moyens de 2,1% (hors Genève, qui fait exception).
Une nouvelle enquête sur l’offre de bureaux disponibles conformes aux normes ESG vient d’être publiée par le cabinet de consultants immobiliers JLL Suisse.
Menée fin 2024, elle a pris en compte les surfaces de bureaux disponibles dans des bâtiments ayant obtenu une ou plusieurs des certifications ESG traditionnelles, comme BREEAM, DGNB, ou Minergie.
Résultat, l'offre de surfaces de bureaux ESG disponibles a augmenté depuis l’enquête menée en 2023, tant en termes absolus (+85′500 m2) qu’en pourcentage du stock total de bureaux vacants (34,3% aujourd’hui contre 30,8% un an plus tôt). Cette double augmentation, absolue et relative, s’observe sur tous les grands marchés suisses, à l’exception de la région de Zoug.
Cependant, quand on analyse la situation plus en détail, on constate que 84% des surfaces de bureaux ESG disponibles se trouvent sur les deux plus grands marchés de bureaux suisses : Zurich, où 37,7% des bureaux disponibles sont durables, soit 164'000 m2, et Genève (52,9%, soit 137'0000 m2). Troisième de ce classement, Lausanne (28,9%, soit 23'000 m2).
A l'inverse, les régions de Berne (18%, soit 13'000 m2), Bâle (10,3%, soit 16'000 m2) et Zoug (10%, soit 4'000 m2) ont la plus faible quantité de bureaux ESG disponibles, même si la situation devrait changer au cours des trois prochaines années, assure JLL, puisque 98′000 m2 (Berne) et 75′000 m2 (Zoug) de nouvelles surfaces de bureaux devraient être construits d’ici 2027, qui, presque tous, répondent à des normes de durabilité élevées.
Toujours très peu des bureaux durables disponibles dans les centres-villes
On peut également observer qu’il n’y a toujours que peu de bureaux conformes aux normes ESG disponibles dans les emplacements les plus centraux. En effet, assure JLL Suisse, louer des bureaux répondant à des normes de durabilité élevées est devenu importants pour un nombre croissant d’entreprises, au même titre que la centralité de l’emplacement et une bonne accessibilité.
Résultat de cette forte demande, alors qu’un total de 34,3% des surfaces de bureaux disponibles en Suisse sont durables, la proportion dans les centres-villes et les quartiers des affaires n’est que de 7,6%. Si l’on excluait Genève (9′400m2, soit 24,8% du total des surfaces de bureaux disponibles dans le quartier des affaires), la part des bureaux conformes aux normes ESG dans les centres-villes tomberait à 2,1% de l’offre totale de surfaces de bureaux. Presque aussi rare que les appartements vides!
Rédaction - Immoday.ch