
Non seulement les sociétés immobilières ont fait preuve de leur caractère défensifs dans les turbulences boursières d'avril, mais en plus, depuis le début de l'année, elles affichent une performance moyenne remarquable (+15,9%). Nettement supérieure à celle des fonds immobiliers cotés (-0,5%) et non cotés (+1,8%), et même du SMI (+4,2%). Par ailleurs, fin avril, la prime moyenne des sociétés immobilières avait de nouveau progressé, à 25,5%. On se rapproche de l'agio moyens des fonds cotés (+29%).
Depuis le début de l'année, la performance moyenne des sociétés immobilières est rien moins que remarquable: c'est une des catégories d'actifs qui a enregistré la plus belle progression (+15,9%). Nettement supérieure non seulement au SMI (+4,2%) mais également aux autres véhicules d'investissement immobilier titrisé, que ce soient les fonds cotés (-0,5%) ou non cotés (+1,8%).
Depuis 18 mois les sociétés immobilières sont sur une phase haussière exceptionnelle
Mais surtout les sociétés immobilières ont fait preuve d'un caractère particulièrement défensif pendant les turbulences boursières d'avril. Pendant que tout le marché tremblait, elles ont poursuivi leur hausse, imperturbable (+5,9%, alors que le SMI égarait -3,7% et les fonds cotés -3,1%)
Si l'on prend un peu de recul on se rend compte que, depuis le début 2023, les sociétés immobilières sont sur une phase haussière assez exceptionnelle, avec une hausse de +30 % en seize mois. Dans le même temps, les fonds de placement cotés ont gagné +17% et le SMI +8,4%.
En conséquence, ces sociétés immobilières, elles aussi, commencent à devenir assez chères, avec une prime moyenne qui a de nouveau progressé durant le mois d'avril, à +25,5% (+19,5% fin mars). On se rapproche de l'agio moyens des fonds cotés (+29%). Cela faisait presque 3 ans que l'écart n'avait pas été aussi faible. Par contre, la taille des deux marchés reste sensiblement différente, un peu moins de 30 milliards de francs pour les sociétés immobilières, par rapport aux 69 milliards des fonds immobiliers cotés.
Premier jour de cotation pour Cham Swiss Properties
Comme l'a annoncé le nouveau groupe, la fusion d'Ina Invest et de Cham Group a été réalisée avec succès, après l'approbation de l'opération par les assemblées générales de chacune des entreprises au tout début avril. La nouvelle société, Cham Swiss Properties, avec un portefeuille immobilier, pour près de deux tiers à caractère résidentiel, d'une valeur de 1,6 milliards de francs et une capitalisation boursière d'un peu plus d'un milliard (avec une prime de 1,1%) a connu son premier jour de cotation le 9 avril.
Pour la suite, le groupe a de grandes ambitions. En effet, il indique que, grâce à son ratio de fonds propres élevé de 57,4%, il peut développer son portefeuille par ses propres moyens jusqu'à une taille d'environ 3 milliards, ce qui représenterait des revenus locatifs théoriques de plus de 100 millions, sans nouvelle augmentation de capital.
L'envol de Swiss Prime Site se poursuit
Swiss Prime Site (SPS), qui avait levé 300 millions de francs en février (dont une partie a été utilisée pour acquérir le siège de la multinationale SGS, a Genève, pour 83 millions) continue d'afficher une progression impressionnante, de loin la plus importante du secteur avec une hausse de +21,5% depuis le début de l'année. Plus intéressant encore, la prime du groupe s'élève désormais à 38,3% c'est-à-dire, là encore, non seulement la plus élevée du secteur, mais aussi clairement supérieure à la moyenne des fonds cotés (+29%). Ce qui est assez rare pour une société immobilière. Intershop, qui pendant longtemps avait joué, seul, au premier de classe, affiche également une prime de +38,3% et une hausse de +11% depuis le début de l'année. Au chapitre des hausses notons aussi celles de PSP Swiss Property (+17,4%, pour une prime de +27,3%), et de HIAG Immobilien, avec une progression de +21,1% depuis le début de l'année mais une décote qui reste toujours négative, à -8,4%.
Elle fait partie d'un petit groupe de société immobilière qui, malgré la performances générale du secteur, continue d'afficher des décotes qui restent parfois très importante.
Avec, en queue de peloton, SF Urban Prop, qui est aussi, fin avril, la seule société immobilière à afficher une performance négative depuis le début de l'année, de -1,7% pour une décote de -14,7%. Elle est suivie par Zueblin, avec une décote de -11,9% (malgré une hausse de +11,6% depuis le début de l'année et de +31,1% en 2024!) et par Novavest (décote de -11,1%).
Rédaction • Immoday.ch
Suivez-nous sur LinkedIn.