Concentration dans le monde de la gestion d'actifs immobiliers: Suisse Prime Site acquiert Fundamenta

22/03/2024

Redaction

Immoday

2 min

La nouvelle entité va gérer 13 milliards de francs d'actifs immobiliers. Fundamenta vient s’intégrer dans la division Asset Management de Swiss Prime Site. La transaction est payée à 75% en cash et à 25% en actions. Son montant ne sera pas communiqué.


C'est à un petit tremblement de terre que l'on a assisté jeudi 14 mars, avec l'annonce de la création d'un géant de la gestion d'actifs immobiliers en Suisse, suite au rachat du groupe Fundamenta par Swiss Prime Site. Une transaction dont le montant ne sera pas communiqué, payée à 75% en espèces et à 25% en actions. 
 

Acquisition également d'activités en Allemagne


La nouvelle entité ainsi créé sera, de loin, le plus grand gestionnaire d'actifs immobiliers indépendant de Suisse, avec un total d'actifs sous gestion de 13 milliards de francs (63% de résidentiel et 37% d’immeubles commerciaux diversifiés), dont un peu plus de 4 milliards de francs en provenance de Fundamenta qui vient s'intégrer dans la division Asset Management de Swiss Prime Site Solutions.
 

Belvédère Asset Management redevient indépendant


L'opération est actée, elle devrait se conclure au deuxième trimestre 2024. À noter que les actionnaires de Fundamenta les familles Garcia et Marxer, la Luzerner Kantonalbank et le Management, conservent une partie des activités du groupe. En effet, la société de gestion de fortune Belvédère Asset Management, avec environ 3 milliards d'actifs sous gestion, reste la propriété des actionnaires actuels. Pour elle, pas de changements, si ce n'est que  Swiss Prime Site Solutions sera mandatée à l'avenir pour les services immobiliers.
 

Rédaction - Immoday.ch