Bon début d'année pour les fonds immobiliers cotés, qui font mieux que le SMI
© Nolan Crelier • Immoday

Bon début d'année pour les fonds immobiliers cotés, qui font mieux que le SMI

Actualité 7 min Rédaction • Immoday.ch
Écouter l'Article

Partager cet article sur:


Les fonds immobiliers cotés ont tranquillement commencé l'année 2026, avec une hausse de 0,8%. C'est mieux que le SMI, qui a perdu -0,5%. Mais on retiendra surtout l'annonce de l'arrivée, en avril, du Swiss Life REF (CH) ESG Diversified Commercial Switzerland, l'autorisation donnée par la Finma de fusionner UBS LivingPlus, UBS Hospitality et Residentia mais aussi la fusion d'Helvetia Asset Management et de Baloise Asset Management, qui pourrait anticiper le rapprochement des deux fonds de l'assureur. Sans oublier le retour d'UBS sur le marché des capitaux avec UBS Leman Foncipars. Bref, un mois de janvier "busy".

 Pour les fonds immobiliers cotés, janvier fut un mois assez calme du côté des performances avec une hausse de +0,8%. Ce qui est par ailleurs mieux que le SMI, qui a perdu -0,5%.

En parallèle, l'agio moyen des fonds cotés a encore progressé en décembre, à 38,2% (37,4% fin décembre). Bref business as usual, avec toujours une demande très forte de la part des investisseurs pour l'immobilier titrisé.

Un spread inférieur à 150 points de base pour certains fonds

Quant au spread entre le rendement de distribution moyen (2,24% selon SFP) et les obligations de la Confédération, il reste stable, aux environs de 200 points de base.

Ceci dit, quand on examine la situation un peu plus en détail, hors des moyennes, on se rend compte que ce spread tombe parfois en dessous des 150 points de base pour certains fonds, en particulier ceux dont les agios sont les plus élevés. On commence donc à entrer dans la zone où certains investisseurs institutionnels pourraient hésiter. Du moins s'ils avaient le choix. Ce qui n'est, pour l'instant, pas vraiment le cas, avec une pression à la baisse sur les taux de la BNS, et des taux à court et moyen terme qui sont de nouveau repassés en territoire négatif.

Des considérations qui ne semblent pas préoccuper le marché. Pour preuve, l'annonce du lancement de nouveaux produits et de 4 nouvelles augmentations de capital au mois de janvier pour les fonds cotés.  

Dont celle d'UBS Leman Foncipars qui veut lever 156 millions de francs. Une opération qui marque peut-être le retour en force de la grande banque alors qu'elle avait été particulièrement discrète ces deux dernières années, du moins en ce qui concerne l'immobilier titrisé, après le rachat de Credit Suisse.

Huit agios au-dessus de 50% et deux au-dessus de 60% 

Au niveau des performances des fonds, on compte toujours huit véhicules qui affichent un agio supérieur à 50 % et deux supérieurs à 60%. Toujours les mêmes d'ailleurs, avec fin janvier, la palme revenant à UBS Direct Residential et sa prime de 64,6% (soit un rendement total de 1,9% en janvier). Sur la deuxième marche du podium, Swisscanto RE Ifca avec un agio de 62,6%. 

Si l'on se focalise sur les seules performances du mois de janvier, on trouve, au sommet du podium, Dominicé Swiss Property, qui affiche une hausse de +7,7%, ce qui a fait grimper son agio à 42,2%. Suivi par ZIF Immobilien Direkt Schweiz, avec un rendement total de +6,6%, pour un agio de 28,7%. Pour rappel, ce fonds du groupe Zurich pèse 1,5 milliards de francs en bourse et il a bouclé avec succès, fin novembre. 2025, une augmentation de capital de 105 millions de francs.

Tout en bas du classement, on constate que trois fonds ont toujours une décote, mais qui a tendance à se réduire, comme celle de Sustainable RE, qui n'est plus que de -0,9%. La décote d'Helvetica Swiss Commercial s'est aussi réduite, à -1,4%, après un rendement total de + 3,6% en janvier. Même Swiss Central City RE remonte la pente, avec un disagio, fin janvier, de -3,1% (-17,8 % fin décembre 2024). À ce rythme-là, plus aucun fonds immobilier coté n'affichera de disagio d'ici cet été.

Lancement Swiss Life REF (CH) ESG Diversified Commercial Switzerland

Si l'on s'écarte un peu des seules performances, on constate aussi que le marché continue de beaucoup bouger. Avec l'annonce de l'arrivée, début avril, du Swiss Life REF (CH) ESG Diversified Commercial Switzerland. Comme l'explique Swiss Life Asset Managers, le fonds investira, en propriété directe, dans un portefeuille diversifié d'immeubles commerciaux, majoritairement situés dans les régions de Zurich et de Bâle. Le portefeuille de départ aura une NAV d'environ 500 millions de francs pour une valeur totale de marché d'environ 640 millions, avec un rendement brut annoncé par Swiss Life Asset Managers de 4,6% et un rendement net de 3,6%. Au vu de sa taille, le fonds va entrer directement en bourse, sans passer par l'étape non cotée, ce qui est assez rare.

Pour rappel, on attend encore l'arrivée en bourse de MobiFonds, même si aucune date précise n'a encore été communiquée.

La Finma autorise enfin UBS à fusionner trois fonds

Autre grande nouvelle du mois de janvier pour les fonds immobiliers cotés : la FINMA vient enfin d'autoriser UBS à fusionner UBS LivingPlus, UBS Hospitality et Residentia.

On se rappelle que cette fusion aurait dû avoir lieu au mois de juin 2025, mais qu'elle avait été bloquée par les objections d’une poignée d'investisseurs. Eh bien, après quasiment sept mois de réflexion, les autorités financières viennent de lever ces objections. Ceci dit, l'histoire n'est peut-être pas tout à fait terminée puisque cette décision de la Finma peut encore faire l'objet d'un recours, dans un délai de 30 jours, a indiqué UBS Fund Management. Donc jusqu'à mi-février.

Pour la suite, UBS n'en a pas tout à fait fini avec ses fusions de fonds, puisque le rapprochement entre UBS Commercial Interswiss et UBS Swissreal est toujours prévu pour fin 2026 ou début 2027. Il permettrait de créer le plus grand fonds d'immobilier commercial de Suisse.

Fusion de Helvetia Asset Management et de Baloise Asset Management 

Janvier a aussi vu une autre étape dans la concentration du marché, à laquelle tous les observateurs s'attendaient après la fusion, début décembre 2025, des assureurs Bâloise et Helvetia. Le groupe a donc annoncé la fusion d'Helvetia Asset Management et de Baloise Asset Management, qui devrait être effective mi-2026, au plus tôt. En conséquence, la fonction d'Helvetia Asset Management en tant que direction de fonds pour le Helvetia (CH) Swiss Property Fund sera également transférée à Baloise Asset Management. 

Et la suite ? Pour les observateurs ce sera probablement la fusion des deux fonds, le Helvetia Swiss Property Fund et le Bâloise Swiss Property Fund. Les deux véhicules ont en effet une stratégie commune et une taille quasiment similaire. Un rapprochement permettrait d'économiser des coûts, d'augmenter la liquidité et d'atteindre une taille critique pour le marché, d'environ 2,8 milliards de francs.

Rédaction Immoday

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue