«En Suisse romande, cet événement, qui réunit l’industrie de l’immobilier indirect, est le meilleur pour réseauter»

05/10/2023

Immoday

Olivier Toublan

5 min

La deuxième Journée romande des fonds immobiliers s'est tenue à Lausanne, fin septembre. Près de 150 participants ont pu prendre le pouls du marché et rencontrer les professionnels de l'immobilier titrisé, dans une Suisse romande où ce genre de manifestation est encore rare.

 

Une fois tout le monde parti, quand on discute avec les organisateurs, c'est à la largeur de leur sourire qu'on sait si une manifestation a été réussie ou pas. Avec la deuxième Journée romande des fonds immobiliers, qui s'est tenue à Lausanne fin septembre, la question ne se pose même pas : l'équipe de IMvestir Partners, qui avait organisé la manifestation, était aux anges. Et aucun des 150 participants n'a regretté d'être venu. 
 

"Par rapport à l'année dernière, il y a eu le double de monde. Des représentants de tout l'univers de l'immobilier titrisé sont venus, depuis les gestionnaires de fortune jusqu'aux collaborateurs d'une banque dépositaire, en passant par des gérances, des développeurs immobiliers, des cabinets de conseil, des administrateurs de sociétés et bien entendu des responsables de fonds immobiliers", explique Laure Carrard, directrice d’IMvestir Partners, une société spécialisée dans l'immobilier indirect qui accompagne tous les projets dans le secteur, du lancement d'un fonds aux propositions d'allocation d'actifs pour les investisseurs, en passant par l'analyse approfondie des véhicules immobiliers cotés et non cotés.

 

Sortir de son bureau et voir d'autres professionnels du secteur 

 

Des participants qui étaient essentiellement venus pour s’informer des tendances du marché et réseauter, rencontrer des collègues ou des clients de manière informelle. "En Suisse romande, il n'y a pas beaucoup de manifestations de ce genre, où tous les acteurs de l'immobilier titrisé peuvent se rencontrer, discuter", nous confiait le conseiller d'une gérance. "Ça permet de partager un verre avec des gens avec qui, en général, on ne discute qu'au téléphone", poursuivait un banquier. "On travaille beaucoup dans notre coin, c'est l'occasion de voir ce qui se passe ailleurs, la manière dont nos collègues appréhendent le marché" complétait une gestionnaire de fonds. Pour le représentant d'un Family Office, cette journée était aussi l'occasion de faire connaissance avec une classe d'actifs qui pouvait potentiellement intéresser ses clients, mais qu’il maîtrisait mal. Bref il y en avait pour tous les goûts, pour tous les besoins et, que ce soit pendant le café avant les présentations ou pendant le cocktail dînatoire, les conversations allaient bon train. 
 

"L’année dernière déjà, après la première Journée romande des fonds immobiliers, on avait constaté que les gens de l’industrie avaient besoin de se retrouver et échanger, surtout après le Covid. Ces réactions le confirment", se réjouit Laure Carrard.

 

Un genre d'événement encore trop rare en Suisse romande 

 

"En Suisse romande, contrairement à la Suisse alémanique, il n’y a pas beaucoup d’événements où les professionnels de l'immobilier titrisé peuvent se réunir", explique Lucia Morgillo, CEO de IMvestir Partners. "Nous voulions faire sortir les gens de leur bureau, pour les immerger pendant une journée dans une thématique spécifique et concrète. Au vu du nombre de participants contents d'être venus, je pense, que nous avons réussi notre mission". 
 

Concrètement, la journée a été l'occasion de faire le point avec les spécialistes du secteur. Elle a commencé par une analyse du marché, effectuée par Realstone, suivie par la présentation de deux stratégies d'investissement intéressantes, la première par la SICAV Comunus, qui se focalise sur l’achat d’immeubles résidentiels et mixtes romands qui présentent un potentiel d’amélioration, sur des immeubles de rendement à court terme acquis à un prix avantageux, dans l’optique de les réaliser avec une plus-value ultérieure et sur le développement de parcelles pour ensuite procéder à des ventes en lots PPE.  La seconde présentation était celle de Swiss Prime Site Solutions, qui a expliqué, entre autres, les avantages des apports en nature pour les véhicules d’investissement immobiliers.

 

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

 
Le Flon, à Lausanne, le succès d’une reconversion  

 

Cerise sur le gâteau, après le cocktail dînatoire, la visite du Quartier du Flon, en compagnie des responsables du quartier chez Mobimo, société propriétaire de cette vaste zone au centre de Lausanne. Ce qui a permis à tous les participants de comprendre concrètement les enjeux de la reconversion et du développement d'un ancien site industriel situé au cœur d’une grande ville. Avec, par exemple, toute la problématique de la mixité, qui génère de l'attractivité, seul moyen en définitif de louer les locaux. Avec une partie du quartier consacrée au commerce, une autre à la restauration, une autre encore à la culture ou aux écoles de musique et d’art, des boutiques et de l’artisanat, un peu plus loin des bureaux, deux hôtels, l’administration communale, et même quelques appartements. Sans oublier toute la logistique, comme la gestion du flux des passants et des marchandises, de la sécurité ou du traitement des déchets, des services gérés ici par des mandataires privés, dans ce qui était jadis considéré comme une zone mal famée aujourd'hui devenue un des poumons économique, commercial et culturel de Lausanne.

 

Des projets qu'il faut visiter pour en comprendre l'étendue et la complexité

 

La visite a permis aussi de se rendre compte que le développement d'un tel projet doit vraiment être pensé sur le long terme, puisque le plan d'aménagement du Quartier du Flon date d'il y a exactement 25 ans, et qu'il reste encore environ 20 % du quartier à réhabiliter. Avec souplesse aussi, puisque certaines décisions de l'époque, comme un espace public très minéral, doivent être repensées aujourd'hui, dans un contexte où la végétalisation est devenue incontournable. Bref, dans le cadre d’un développement immobilier aussi important, il faut sans cesse remettre l'ouvrage sur le métier.
 

"Nous sommes contents du succès de cette visite" s'enthousiasme Lucia Morgillo. "Il est important pour nous que ces journées thématiques ne se limitent pas à des présentations théoriques. L'immobilier, c'est du concret, et, pour ce genre de projet, une visite est vraiment nécessaire pour en comprendre l’étendue et la complexité."
 

On laissera le mot de la fin à la CEO d’IMvestir Partners, qui donne rendez-vous à tous les acteurs de l'immobilier titrisé l'année prochaine, le 26 septembre 2024, pour la 3e Journée romande des fonds immobiliers.
 

Olivier Toublan - Immoday.ch