La crise immobilière s'intensifie en Chine, obligeant le gouvernement à prendre des mesures

19/09/2023

Immoday

Olivier Toublan

4 min

Evergrande, Country Garden, des noms qui nous étaient encore inconnus il y a quelques mois, et qui aujourd'hui se retrouvent au cœur de la crise immobilière de la deuxième économie mondiale. Une crise tellement profonde, qu'elle a contraint le gouvernement chinois à intervenir avec plusieurs mesures drastiques.
 

Pourquoi s'intéresser à la crise immobilière chinoise ? C'est que, les mêmes causes ayant les mêmes conséquences, il n'est pas du tout impossible que ce que l'on observe aujourd'hui en Chine se reproduise demain aux États-Unis ou en Angleterre, voire même en Suisse. En effet, après des années d'euphorie, tous les grands marchés immobiliers corrigent. Et même si ces corrections ne sont pas au niveau de celle de la Chine, il est intéressant d'examiner la manière dont le gouvernement chinois s'est emparé du problème.

 

Une crise immobilière de très grande ampleur 
 

On avait beaucoup entendu parler de Evergrande, dès 2021, qui avait fait défaut sur sa dette, c'est aujourd'hui à un autre géant de l'immobilier chinois, Country Garden, le plus grand promoteur du pays, de s'enfoncer dans la crise. À la fin du mois d'août, le groupe a annoncé une perte record de 7 milliards de dollars pour le premier semestre et il a laissé entendre que, très endetté, avec un passif total de près de 200 milliards de dollars, il était lui aussi à deux doigts du défaut de paiement. 
 

Dans n'importe quel pays, le défaut de deux des plus grands acteurs de l'immobilier serait une catastrophe économique de grande ampleur, mais encore plus en Chine, où l'immobilier, longtemps principal moteur de la croissance, représente entre un quart et un tiers du PIB. 

 

Plusieurs promoteurs immobiliers chinois ont déjà fait défaut
 

Pour les observateurs économiques, le fait qu'une entreprise comme Country Garden, encore considérée il y a quelques mois comme solide, connaisse aujourd'hui de telles difficultés confirme la gravité de la crise, résume Laura He, de CNN. D'autant que les craintes d'une contagion sont réelles puisque Country Garden n'est pas le seul promoteur immobilier être en difficulté.
 

Plusieurs promoteurs de taille moyenne, comme Kaisa Group, Shimao Group ou Times China ont fait défaut ces derniers mois, rappelle Laura He. Plus inquiétant, China Vanke, troisième plus grand promoteur immobilier du pays, a annoncé une forte baisse de son bénéfice et a dû renoncer à une augmentation de capital.
 

Quant à Evergrande, qui s'est placé récemment sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis, le groupe cherche toujours à restructurer sa dette énorme. Et même si les pertes ont été réduites, elles ont encore été de près de 4 milliards de francs au premier semestre 2023.

 

Moins d'acomptes nécessaires pour devenir propriétaire
 

Face à cette crise qui ne se résorbe pas - les ventes des promoteurs ont encore chuté de 34 % au mois d'août par rapport à l'année précédente - le gouvernement chinois a donc décidé, fin août, de prendre des mesures drastiques pour relancer le secteur immobilier. Avec tout d'abord, la réduction des acomptes minimum pour les prêts hypothécaires, ce qui devrait pousser plus de gens à devenir propriétaire et donc relancer le marché. 
 

Les acomptes minimums pour les prêts hypothécaires seront réduits à 20 % pour les premiers acheteurs et à 30 % pour les seconds acheteurs dans l'ensemble du pays. Auparavant, ces acomptes étaient d'au moins 30 à 40 % dans les grandes villes.

 

Une baisse des taux hypothécaire, et des prêts qui peuvent être renégociés
 

En outre, les taux d'intérêt sur les nouveaux prêts hypothécaires sont également réduits, d'environ 40 points de base. Mais ces taux, artificiellement bas, ne sont pour l’instant accessibles qu’aux primo-accédants. Parallèlement, les autorités de régulation ont déclaré que les taux des prêts hypothécaires existants pour l'achat d'un premier logement pourront être renégociés à la baisse à partir du 25 septembre. 
 

Selon les analystes, les nouvelles mesures devraient impacter environ deux tiers des prêts immobiliers du pays. Plus important, elles pourraient inciter 40 millions de personnes à devenir propriétaire de logement, ces nouvelles mesures réduisant le coût initial de l'accession à la propriété dans de nombreuses grandes villes.
 

Parallèlement, les autorités ont également décidé de proposer plusieurs allègements fiscaux pour stimuler la consommation des ménages et de s'attaquer à la dépréciation du yuan, qui a chuté rapidement au cours des derniers mois, les investisseurs s'inquiétant de plus en plus de la santé de l'économie chinoise, et de proposer plusieurs allègements fiscaux pour stimuler la consommation des ménages.
 

Olivier Toulan - Immoday.ch