La troisième Journée Romande des Fonds Immobiliers se tiendra le 26 septembre à Renens

02/08/2024

Olivier Toublan

Immoday

4 min

Cette manifestation, devenue incontournable, sera à nouveau l'occasion de rencontrer les principaux acteurs de l'immobilier titrisé romand, de réseauter mais aussi de se pencher sur un cas concret : le développement de l'Ouest lausannois, un des plus gros projets immobiliers de Suisse. Attention, inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité.
 

La Journée Romande des Fonds Immobiliers est rapidement devenue un des rendez-vous incontournables de tous les professionnels de l'immobilier titrisé. Après le succès rencontré l'année dernière, qui a réuni plus de 150 personnes, l'équipe d'IMvestir Partners remet l'ouvrage sur le métier, avec une troisième édition, qui se tiendra à Renens, le 26 septembre prochain.
 

"Nous allons maintenir la même formule que les années précédentes, au vu de son succès. Des représentants de tout l'univers de l'immobilier titrisé seront présents, des gérants de fonds aux investisseurs. Ce sera de nouveau, pour eux, une excellente occasion de réseauter, mais aussi de se tenir au courant des derniers développements du marché", explique Laure Carrard, directrice d’IMvestir Partners, une société spécialisée dans l'immobilier indirect qui accompagne tous les projets dans le secteur, du lancement d'un fonds aux propositions d'allocation d'actifs pour les investisseurs, en passant par l'analyse approfondie des véhicules immobiliers cotés et non cotés.

 

Une étude de cas très concrète : le développement de l'Ouest lausannois
 

"Outre le réseautage, les participants à cette Journée romande des fonds immobiliers auront aussi l'occasion de se plonger dans une étude de cas extrêmement concrète et qui parle aujourd’hui à tous : le développement de l'Ouest lausannois", poursuit Lucia Morgillo, CEO d'IMvestir Partners. "C'est actuellement une des plus grosses opérations immobilières de Suisse, qui mêle des initiatives publiques, semi-publiques (puisque les CFF sont partie prenante), et privées. Durant la matinée, la stratégie de développement de ce quartier sera présentée par le syndic de Renens et les responsables de Procimmo, qui ont investi dans un immeuble aux objectifs et au business plan particulièrement intéressants". L'après-midi, une visite du site est d'ailleurs organisée, qui va permettre, en les visualisant, de comprendre très concrètement les tenants et les aboutissants, la complexité, les problématiques et les enjeux d'un tel projet de développement urbain.
 

Sans oublier, en parallèle, diverses présentations : d'abord un petit tour de l'actualité du marché, par Nova Property, puis la présentation de la stratégie de Realstone Industrial Fund et de StoneEdge SICAV. "Un fonds industriel et un fonds résidentiel, ce qui va permettre de comparer les objectifs et les résultats de ces deux approches d'investissement dans le marché actuel", explique Laure Carrard.

 

S'informer, apprendre, réseauter, les trois mamelles du succès
 

La matinée se terminera par un panel animé par Dalibor Maksimovic, le « loup blanc » du secteur de l'immobilité titrisé, responsable auprès de l'UBS Asset Management Switzerland. Il nous en dira plus sur les tendances ainsi que sur les grands sujets qui agitent le marché actuellement.
 

Au final, cette troisième Journée des Fonds Immobiliers, qui reste unique en son genre en Suisse romande, sera une bonne occasion pour tous ces professionnels de sortir de leur bureau, et de se plonger dans une thématique concrète. "Au vu du nombre de participants qui se sont déjà annoncés, une centaine, il semble que cette manifestation réponde toujours à un besoin", assure Lucia Morgillo.
 

En conséquence, le nombre de places encore disponible est limité. Donc, n'attendez pas avant de vous inscrire, soit en répondant directement à l'invitation qui vous a été envoyée, soit en écrivant à info@imvestir.ch. Quoi qu'il en soit, rendez-vous est pris le 26 septembre, à 9h, à Renens.
 

 

Olivier Toublan-Immoday