Le succès de l'augmentation de capital de Cronos Immo Fund confirme la santé retrouvée de l'immobilier titrisé
12/03/2024
2 min
L'intégralité des nouvelles parts a été souscrite, pour un montant de 45 millions de francs, preuve que les investisseurs sont de retour. Les capitaux levés seront utilisés pour de nouveaux projets, des investissements dans la durabilité et une réduction de l'endettement.
En début d'année, Cronos Immo Fund avait été un des premiers véhicules immobiliers à se lancer à nouveau sur le marché des capitaux, estimant que, dans un contexte de stabilisation et probablement de baisse prochaine des taux d'intérêt, les investisseurs allaient de nouveau être intéressés par l’immobilier titrisé, après avoir délaissé cette catégorie d'actifs pendant plus d'un an.
Un calcul qui s'est révélé parfaitement correct, puisque Cronos Immo Fund vient d'annoncer la réussite de son augmentation de capital, d’environ 45 millions de francs, qui s’est déroulée du 20 février au 4 mars 2024. "Je peux même dire qu'elle a été plébiscitée par les investisseurs, puisque l'intégralité des nouvelles parts a été souscrite et qu'elles seront libérées le 11 mars", assure Hervé Mützenberg, directeur chez Cronos Finance SA, direction du fonds.
Nouveaux projets, durabilité et réduction d'endettement
Le gestionnaire explique par ailleurs que les capitaux levés serviront au financement de sept projets en cours de construction et à la rénovation de plusieurs immeubles, pour améliorer leur durabilité et leur performance énergétique. Une partie des fonds sera également utilisée pour réduire le ratio d'endettement de Cronos. "Comme beaucoup d'autres véhicules immobiliers, nous avons utilisé, ces derniers mois, le levier de l'endettement pour continuer notre croissance", explique Hervé Mützenberg. Mais pas que, puisque le fonds a également profité de son expertise dans les apports en nature réalisés avec des propriétaires immobiliers privés. "Environ de 40 % de notre parc immobilier, dont les actifs totaux se montent aujourd'hui à près d'un milliard de francs, ont en effet été acquis lors d'opération de swaps, Cronos Finance SA ayant été un précurseur en Suisse romande sur ce genre de transactions."