Ralentissement de la hausse des prix pour l'immobilier de montagne

Ralentissement de la hausse des prix pour l'immobilier de montagne

Immobilier 3 min Immoday.ch
Écouter l'Article

Pour la première fois depuis 10 ans, le prix des villas de montagne affiche une hausse moindre que celles de plaine. La demande se tasse et les risques naturels pèsent sur les prix. Par contre, les PPE résistent, avec des prix plus abordables et des charges énergétiques bien moindres, ce qui dope la demande. Demain, la suppression de la valeur locative risque également de peser sur le prix des résidences secondaires en montagne.

On ne va pas parler de crise, mais si l'on en croit une récente étude publiée par la Banque cantonale du Valais, l'effet d'attraction de l'immobilier de montagne s'estompe. Avec un taux de l'offre qui se stabilise autour de 6%, un niveau faible mais désormais constant depuis 2 ans. Selon les économistes de la BCVs, ce faible niveau est la résultante d'une part du ralentissement de la demande, d'autre part d'une production de nouvelles villas quasi inexistante.

Même constatation pour les prix, dont l'analyse confirme ce ralentissement. Certes, sur la période 2020 à 2025, les prix des villas en montagne affichent une progression de plus de 8% par an en moyenne (6,5% pour l'immobilier de plaine) mais, ces derniers mois, cette croissance des prix s'est nettement tassée et n'atteint plus que 5% dans les stations en 2025. Donc moins que l'immobilier de plaine valaisan (+5,5%), ce qui est une première depuis 10 ans!

La suppression de la valeur locative pourrait peser sur les prix

Pour la BCVs, plusieurs facteurs expliquent cette perte de vitesse. D'abord le niveau déjà très élevé des prix après les hausses fulgurantes de 2020 à 2022. Ensuite, l'impact des risques naturels, la destruction du village de Blatten ce printemps ayant profondément marqué les esprits.

Selon une récente étude de Wüest Partner, comparée à un bien similaire en zone sûre, une maison située en zone de danger élevé présente une valeur inférieure de 1,8% pour les crues, de 2,3% pour le ruissellement de surface, de 3% pour les glissements de terrain et jusqu'à 4,9% pour les avalanches.

Autre point notable pour les économistes de la BCVs: la suppression de la valeur locative, qui pourrait avoir des effets importants sur le marché immobilier de montagne. Si les appartements en PPE et les maisons individuelles occupées en résidence principale devraient gagner en attractivité, un éventuel impôt sur les résidences secondaires pourrait freiner la demande et peser sur les prix de ce segment.

Les appartements en PPE résistent mieux que les villas

Si l'augmentation du prix des villas se tasse, les appartements en PPE résistent. Ils sont d'ailleurs plus rares que les villas, avec un taux de l'offre de seulement 4,6% dans les stations (6% pour les villas). C'est que la demande pour les PPE est plus importante. D'une part, le prix des appartements est plus abordable que celui des villas, de l'autre les charges énergétiques sont plus faibles, un atout non négligeable en haute altitude où les hivers rigoureux entraînent des coûts de chauffage élevés. Des avantages qui expliquent, selon la BCVs, que la demande pour les PPE de montagne reste soutenue, avec des prix qui ont encore progressé de 6,6% en moyenne sur un an (5% en plaine).

La Rédaction Immoday

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue