Un été calme pour les fonds non cotés

19/09/2024

Immoday

Rédaction

2 min

Pour le troisième mois consécutif, la performance des fonds non cotés est quasi nulle. Mais les affaires pourraient reprendre avec la fin de l'été. En effet, plusieurs augmentations en capital sont prévues ces prochaines semaines. Signe que les investisseurs ne délaissent pas ce type d'actifs. Depuis le début de l'année, la progression des fonds non cotés est de 6,1%.

 

Les fonds non cotés ont connu un dernier mois très calme, pour la troisième fois consécutive, avec une hausse de 0,07% seulement au mois d'août.

Depuis le début de l'année, la progression moyenne des fonds non cotés est de 6,1%, alors que celle des fonds cotés dépasse tout juste les 7%. Avec un rendement moyen sur distribution quasiment identique pour les deux types de véhicules, aux environs de 2,8%. 
Cette moindre performance des véhicules non cotés n'empêche pas l'intérêt des investisseurs. On l'avait constaté au mois de juillet avec l'arrivée d'un nouveau fonds sur le marché des produits non cotés, le Edmond de Rothschild Real Estate SICAV Commercial Income. Il avait réussi à lever 54 millions de francs, pour un agio de 1%.
 

Toujours de l'intérêt de la part des investisseurs


On le constate encore avec les augmentations de capital programmées ces prochaines semaines. Dont Von Graffenried Immobilien SICAV - GR Immobilien Schweiz, qui cherche à lever 60 millions de francs, Raiffeisen Futura Immo Fonds (50 millions) et Immofonds Suburban (20 millions). Certes, ce ne sont pas des sommes gigantesques, et on est loin des montants supérieurs à 200 millions de francs levés par certains fonds cotés, mais cela prouve néanmoins un certain intérêt des investisseurs, qui, depuis le début de l'année, ont déjà investi 165 millions dans quatre autres opérations en capital de fonds non cotés (Pure Swiss Opportunity REF, 21 millions; Akara Swiss Diversity Property Fund PK, 45 millions; Comunus SICAV - Swiss, 50 millions et l'IPO de Edmond de Rothschild Real Estate SICAV dont nous avons parlé).

Ceci dit, le volume annualisé des transactions reste faible, pour une valorisation globale du marché d'un peu moins de 14 milliards de francs. Bref, très loin du volume de transaction des fonds cotés, avec une moyenne mensuelle d'environ 500 millions de francs. Cette faible liquidité est d'ailleurs la caractéristique des fonds non cotés, mais aussi d'un marché où les porteurs conservent leurs parts sur le long terme.
 

Situation stable également pour les agios et les disagios


La situation globale des fonds non cotés n'ayant pas beaucoup évolué cet été, il en va de même sur le front des agios et des disagios. Une demi-douzaine des véhicules non cotés ont actuellement un agio nul et une petite douzaine une décote. Parfois importante, puisqu'elle est, sans grand changement par rapport au mois de juillet, de -15% pour Helvetica Swiss Opportunity Fund, de -9,1% pour Helvetica Swiss Living Fund et de -7,8% pour MobiFonds Swiss Property. Ces deux derniers fonds enregistrent également parmi les pires performances du secteur depuis le début de l'année, respectivement de -4,8% et de -4,3%.

Parmi les meilleurs élèves, Raiffeisen Futura Immo Fonds bénéficie d'une prime de 11,8%, Admicasa Real Estate Fund de 10,4%, et Von Graffenried Immobilien SICAV - GR Immobilien Schweiz de 9,1%.

Quant à la meilleure performance depuis le début de l’année, elle est réalisée par Urbania Real Estate SICAV avec +9,73% (et un agio de 1%).

 

Rédaction-Immoday.ch