Bâtir un portefeuille immobilier direct est coûteux. Mieux vaut opter pour l’indirect

Bâtir un portefeuille immobilier direct est coûteux. Mieux vaut opter pour l’indirect

Immobilier 4 min

Bâtir un portefeuille d’immobilier direct ex nihilo correspond grosso modo à quatre ou cinq années de rendement d’un fonds de placement immobilier indirect. C’est cher payé et probablement pas très intéressant pour des clients privé. Mieux vaut opter pour des produits déjà existants.

Si l’immobilier indirect permet une bonne diversification d’un portefeuille d’actif, les fonds côtés en bourse restent néanmoins très corrélés au marché des actions. En outre, leur liquidité n’est pas optimale, les rendements baissent et les frais de gestion sont élevés. Et pourtant, dans l’environnement actuel des taux bas, l’immobilier indirect, avec ses dividendes stables reste incontournable.  L’analyse de  Stéphane Monier, CIO de la banque privée genevoise Lombard Odier.

L’immobilier indirect est présenté comme une bonne diversification d’un portefeuille d’actifs, mais est-ce vraiment le cas ?

Le problème c’est que l’on constate que les fonds immobiliers cotés en bourse affichent une très forte corrélation avec le marché des actions, ce qui rend difficile la diversification du portefeuille. Mais, avec des instruments spécifiques, on arrive à corriger ce handicap pour nos clients.

Le fait que l’immobilier indirect soit peu liquide n’est-ce pas un autre problème ?

En effet, on sait que l’immobilier est un actif très illiquide, en particulier l’immobilier direct. Pour augmenter cette liquidité, on peut opter pour l’immobilier indirect, et plus spécifiquement des fonds de placement coté en bourse. Reste que leur liquidité n'est pas extraordinaire non plus, mais, à nouveau, il faut voir le contexte global : quelle serait l'alternative ? Les obligations, sont certes liquides, mais elles offrent aujourd’hui un rendement misérable, quand il n'est pas négatif. En outre, si notre client a acquis de l’immobilier indirect pour le rendement, la liquidité n’est pas vraiment un souci, puisque ces positions sont destinées à être conservées sur le long terme.  

Reste que le rendement de l’immobilier indirect  n’est pas très excitant.

On pourrait en effet considérer que le rendement actuel de l’immobilier indirect, en général entre 3 et 3,5 %, n’est pas très élevé. Mais ça reste quand même au moins 2 points de pourcent plus élevé que l’alternative, qui serait l’obligataire.

Par contre, les frais de gestion des meilleurs fonds en immobilier indirect, eux, sont élevés.

C’est un des éléments qu’il faut prendre en compte quand on sélectionne un fonds. Nous faisons aussi attention à la taille du fonds. En général, plus elle est petite, plus les frais de gestion sont élevés. Il y a un certain nombre de coûts fixes incompressibles.

De ce point de vue, pour les clients très fortunés, ou pour les institutionnels, ne vaut-il pas mieux acheter de l'immobilier direct ?

Ce serait techniquement possible, mais ce serait oublier que si l’on commence à zéro, les coûts de constitution d’un portefeuille immobilier sont énormes, si l’on prend en compte toutes les études, les frais légaux et les frais de transaction. On estime qu’ils s’élèvent rapidement à 15 % de la valeur du portefeuille. Dans un monde où les rendements immobiliers sont assez bas, bâtir un portefeuille ex nihilo correspond grosso modo à quatre ou cinq années de rendement. C’est quand même cher payé !

C’est pour cette raison que l’on propose à nos clients des solutions alternatives, par exemple des partenariats avec des gros fonds de placement immobilier qui existent déjà. Ils font une augmentation de capital, qui leur permet d’acquérir des nouveaux biens qui les intéressent depuis longtemps et nous, nous souscrivons à tout ou partie de cette augmentation de capital, pour le compte de nos clients. Ça permet d’éviter d’avoir des rendements négatifs les premières années et de bénéficier des compétences de gestion d’un fonds qui a fait ses preuves.

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language