Comment apprécier la performance d’un investissement dans le développement immobilier ?

Comment apprécier la performance d’un investissement dans le développement immobilier ?

Actu 4 min Gilles Basses

Plaidoyer pour des indicateurs partagés

En Suisse, et dans sa grande majorité, les investissements immobiliers sont concentrés sur des immeubles en exploitation. Ils offrent une source de revenus récurrents et un rendement direct. Cependant et afin de bénéficier d’une vue d’ensemble de la performance des actifs immobiliers, les experts déterminent annuellement la valeur vénale des immeubles. C’est un bon moyen de mesurer la variation des valeurs et d’en connaître le rendement indirect.

Ces deux indicateurs, rendement direct et indirect, sont relativement bien connus et permettent sur un cycle régulier, usuellement annuel, de déterminer la performance d’un immeuble, respectivement d’un portefeuille d’immeubles et de pouvoir le comparer au reste de la branche.

Nous souhaitons dans cet article aborder les différents indicateurs qui nous semblent pertinents de systématiquement mettre en place afin de piloter les investissements avec la meilleure visibilité possible. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les différentes phases qui constituent à proprement parler l’activité du développement immobilier (voir schéma 1).

Schéma 1 : Phases du développement immobilier (Source : Fundim SA)

L’essence même du développement immobilier étant sa singularité, il est difficile d’harmoniser sa performance sur une base annuelle. La durée varie d’une phase à l’autre et diffère significativement en fonction de la nature du projet. Les prises de valeurs s’effectuent dans des proportionnalités différentes en fonction des jalons atteints. Il est donc nécessaire d’avoir une vue d’ensemble de la création de valeur de l’investissement en considérant de manière distincte les périodes où les capitaux sont immobilisés.

Mesurer la performance d’un investissement dans le développement immobilier : les indicateurs.

Le Taux de Rendement Interne net (TRI) annualisé

Ce taux mesure la rentabilité annualisée moyenne d’un investissement réalisé. Il intègre les flux négatifs relatifs aux capitaux appelés et les flux positifs liés aux remboursements des capitaux et aux distributions. Pour être complet, il tient également compte, à la date du calcul, de la valeur liquidative détenue dans le véhicule d’investissement.

Le TRI permet de mesurer et suivre l’évolution de la performance des projets immobiliers. Ce taux est généralement net car il prend en compte les frais de gestion, la commission de surperformance, la fiscalité et l’impact de la trésorerie.

Pour être représentatif, il est recommandé de calculer le TRI dès le premier flux financier. Il offre ainsi la possibilité d’apprécier l’évolution de la performance des capitaux immobilisés. Cet indicateur est plus connu dans sa terminologie anglo-saxonne SI-IRR (Since-Inception Internal Rate of Return).

Les multiples de rendement : définitions

Pour faciliter la compréhension, voici un schéma qui intègre le fonctionnement des flux dans une SCmPC.
Performance Réalisée:  DPI (Distributions to Paid-in-Capital) = (B + C) / A

Ce multiple exprime la somme des capitaux remboursés et des distributions de gains en capitaux divisé par le total des capitaux appelés. Son ratio indique le retour effectif des fonds. On parle ici de performance réalisée.

Performance Non Réalisée: RPVI (Residual Value to Paid-In) = D / A

Ce multiple correspond aux valeurs liquidatives des investissements en cours divisé par les capitaux appelés. Son ratio informe du retour potentiel des capitaux et des distributions de gains en capitaux restant à rembourser, c’est-à-dire la performance non réalisée.

Performance Totale: TVPI (Total Value to Paid-in-Capital) = (B + C+ D) / A

Ce multiple de rendement correspond au ratio suivant : somme des capitaux remboursés, des distributions de gains en capitaux et des valeurs liquidatives des investissements en cours divisé par les capitaux appelés.  Le ratio permet de mesurer la performance réalisée et non réalisée.

Il en résulte que le TVPI = DPI + RVPI.

Dans le graphique 2, nous présentons un exemple de l’évolution des différents indicateurs de performances appliqué à un développement immobilier type.

Pour comparer ce qui est comparable

A ce jour, l’investissement dans le développement immobilier, via des SCmPC, reste très confidentiel. Aucun indicateur de performance, comme ceux présentés ci-dessus, n’est officiellement reconnu par la SFAMA. Il nous semble légitime de communiquer sur ces indicateurs, à l’instar de nos confrères anglosaxons, afin de pouvoir les démocratiser et que l’industrie puisse bénéficier d’outils de référence adaptés à notre métier.

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language