En France, le prix des passoires énergétiques s'effondre
@ peyman shojaei

En France, le prix des passoires énergétiques s'effondre

Actualité 4 min Rédaction • Immoday.ch
Écouter l'Article

Selon le Bilan annuel de l'année immobilière, publié début décembre par les Notaires de France, on constate aujourd'hui, dans l'Hexagone, des différences de prix énormes, de 32% pour les immeubles à 56% pour les maisons, entre un bâtiment équivalent Minergie et une passoire thermique. Un écart qui ne cesse de se creuser année après année. Beaucoup plus marqué par ailleurs en banlieue qu'au centre de Paris, où le marché est plus tendu.

On le sait, en Suisse, le marché est tellement tendu qu'il n'y a pas énormément de différence de prix entre un bâtiment Minergie et une passoire énergétique. Mais ce n'est pas le cas, et de loin, dans tous les pays. Prenons l'exemple de la France, où une association de notaires vient de publier son Bilan annuel de l'année immobilière, avec un chapitre consacré à l'impact de la durabilité énergétique sur les prix de vente des logements anciens.

Une réglementation qui interdit désormais la location des passoires thermiques

On le sait, en France, la durabilité des immeubles est indiquée par une étiquette énergie qui va de A, pour les bâtiments les plus durables, à G pour les passoires thermiques.

Entre ces deux extrêmes, pour des immeubles dont toutes les autres caractéristiques sont similaires, l'impact de la durabilité sur les prix de vente devient vraiment important et, surtout, il ne cesse de se creuser ces dernières années.

Il est vrai qu'en France, pour les propriétaires, la réglementation est devenue particulièrement drastique en ce qui concerne les passoires thermiques.

En effet, depuis janvier 2025, il est théoriquement interdit de louer les biens immobiliers affichant une étiquette G. Dès janvier 2028, ce sera au tour des logements classés F, puis en 2034 des logements classés E.

Un impact plus important sur les prix pour les maisons que pour les immeubles

L'impact de cette réglementation se fait donc fortement sentir sur les prix. En clair, pour un immeuble ancien, on constate aujourd'hui un écart de prix de 32% entre une étiquette A et G. Cet écart n'était que de 22% en 2021, selon les statistiques des Notaires de France.

Pour les maisons individuelles, c'est encore plus impressionnant, avec aujourd'hui un écart de 56% entre les deux extrêmes (33% en 2021).

Grosso modo, on perd de 4% à 6% pour chaque changement d'étiquette énergie, même entre A et B, alors qu'il y a quelques années encore, la différence entre les deux était quasi nulle.

Autrement dit, aujourd'hui, le bonus ne cesse d'augmenter pour les appartements les plus durables, et le malus ne cesse de se creuser pour les passoires thermiques.

À noter encore que l'impact sur les prix n'est pas identique selon la région et les tensions sur le marché. Par exemple, à Paris, le malus pour les passoires thermiques, par rapport à un logement neutre avec une étiquette D, n'est que de -10%, alors qu'il est de -14% en Petite Couronne francilienne et de -17% en Grande Couronne (autrement dit, les banlieues plus ou moins proches du centre de la capitale française).

Vendre sa passoire plutôt que la rénover et voir son rendement locatif s'effondrer

Idem pour les maisons, où le malus passe de -11% à -16% pour les étiquettes G, selon qu'on s'éloigne du centre de Paris.

Autre impact de la réglementation: comme il ne sera bientôt plus possible de louer les logements très énergivores, les propriétaires préfèrent les vendre. Comme le note le rapport des Notaires de France, la part de vente de ces passoires, avec des étiquettes F ou G, a fortement augmenté, passant de 11% à 17% du total des ventes de biens immobiliers anciens résidentiels entre 2021 et 2023. À Paris, le niveau est encore plus élevé, avec des propriétaires estimant qu'il est impossible de conserver un rendement locatif suffisant au vu des investissements nécessaires pour rendre l'immeuble durable. Ils préfèrent donc vendre.

On connaît le même phénomène en Suisse, avec des investisseurs qui, plutôt que de rénover leur passoire thermique, préfèrent les vendre pour acheter du neuf.

La Rédaction Immoday

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue