
Le rythme des annonces d'augmentation de capital ne faiblit pas, que ce soit pour les fonds cotés, les fonds non cotés ou les fondations de placement, avec une dizaine d'opérations annoncées ces dernières semaines. Essentiellement une multitude de petites levées de fonds. Mais pas seulement, puisque la SICAV Edmond de Rothschild vient d'annoncer qu'elle cherche à lever de 325 à 390 millions de francs. En outre, le mois de mars a vu l'arrivée d'un nouveau fonds, le Pretium Real Estate Fund, qui a levé 185,5 millions.
Le dynamisme du marché de l’immobilier titrisé ne faiblit pas, avec une dizaine de nouvelles opérations en capital annoncées ces dernières semaines, ce qui donne, depuis le début de l'année, un total de 28 augmentations de capital, tous types de véhicules confondus (c'est-à-dire également les fondations de placement, extrêmement actives en ce premier trimestre 2025, avec une douzaine d'opérations bouclées ou en cours), mais également une introduction en Bourse, l'arrivée d'un nouveau fonds et plusieurs fusions prévues ces prochains mois.
Les augmentations de capital en cours cherchent 1,4 milliard de francs auxquels s'ajoutent près de 2 milliards déjà levés depuis le début de l'année, dont la moitié pour les fonds cotés et non cotés.
Encore une multitude de petites augmentations de capital
Comme c'est devenu l'habitude, une multitude de petites augmentations de capital ont été annoncées ces dernières semaines, entre 20 et 60 millions de francs.
Dans le détail, Immofonds Suburban veut lever jusqu'à 20 millions de francs pour renforcer son portefeuille. La direction du fonds assure disposer d'un pipeline d'immeubles intéressants et bien situés. Il est en outre prévu qu'une partie de ces fonds soit utilisée pour augmenter la durabilité du portefeuille.
Procimmo Real Estate SICAV – Procimmo Commercial PK cherche à lever 60 millions de francs, pour acquérir, selon le communiqué de presse, une série de biens immobiliers déjà dans le pipeline.
Autre annonce du mois de mars, Von Graffenried Immobilien SICAV - GR Immobilien Schweiz à lancé une augmentation de capital de 40 à 60 millions de francs, pour courant mai. Sans oublier Albin Kistler Immobilien Vorsorge Schweiz qui, au moment où nous écrivons ces lignes, devrait avoir bouclé son augmentation de capital de 36,5 millions de francs.
De 325 à 390 millions demandés par SICAV Edmond de Rothschild
Au milieu de ces petites augmentations de capital, deux très grosses opérations se distinguent. La première étant celle d’UBS Suisse Sima, qui a indiqué il y a quelques semaines déjà vouloir lever 350 millions de francs pour compléter son portefeuille par des acquisitions, lancer de nouveaux projets de construction, assainir ses bâtiments et diminuer sa dette.
Il y a quelques jours, la SICAV Edmond de Rothschild a également annoncé une augmentation de capital pour son compartiment Swiss (qui pesait environ 2,7 milliards de francs en bourse, fin mars) d'un montant de 325 à 390 millions pour fin juillet, début août. Dans un communiqué de presse la SICAV explique que ces fonds serviront à financer de nouvelles acquisitions sécurisées, poursuivre les projets de développement et de rénovation en cours et réduire le ratio d’endettement.
Arrivée du Pretium Real Estate Fund, qui a levé 185,5 millions
Mais ce n'est pas tout, puisque mars a aussi vu l'arrivée, dans l'univers des fonds non cotés, du Pretium Real Estate Fund, qui a levé 185,5 millions.
Selon un communiqué de presse, l'actif total du fonds s'élève à plus de 400 millions. Le produit de cette émission initiale est destiné à l'acquisition rapide de 13 biens immobiliers déjà garantis, sur des emplacements de premier ordre dans les cantons de Zurich et de Thurgovie.
Avec un volume total de fonds de plus de 400 millions de francs suisses, cette première émission est unique par son ampleur et témoigne de la confiance des investisseurs dans notre stratégie
a déclaré Salman Baday, CEO associé fondateur de Pretium Invest. Il précise que la stratégie du fonds est d'investir dans toute la Suisse, mais principalement en Suisse alémanique, dans des immeubles résidentiels mais sans omettre pour autant les biens à usage mixte ou commercial. L'accent est mis sur les propriétés situées dans et autour des grands centres économiques urbains du pays, avec des immeubles bien desservis par les transports publics. Bref, rien de nouveau sous le soleil.
Trois importantes opérations toujours prévues pour ces prochains mois
Rien de nouveau non plus concernant les prochaines opérations importantes. D’abord, toujours programmée pour début juin, la fusion de Helvetica Swiss Opportunity Fund (HSO), qui est entré en bourse en février, avec Helvetica Swiss Commercial Fund. Ensemble, ces deux fonds, avec un portefeuille d'une quarantaine de biens commerciaux, pesaient environ 470 millions de francs en bourse, fin mars 2025.
La suite, c'est aussi l'IPO de Comunus SICAV, programmée pour le mois de juin également.
Par contre, pas de nouvelles de la fusion de UBS REF LivingPlus, UBS Direct Hospitality, UBS Direct Residential et Residentia. L'opération a été annoncée il y a quelques mois déjà par UBS. Pour rappel, elle va permettre la création d'un véhicule essentiellement investi dans l'immobilier résidentiel, qui devrait peser plus de 5,3 milliards de francs, ce qui en ferait le deuxième fonds le plus lourd de la cote, après UBS Swiss Sima (11,5 milliards, fin mars). Mais depuis cette annonce, c'est silence radio de la part de la banque. On présume que l'opération avance et que, bientôt, un communiqué de presse en précisera la date.
Rédaction • Immoday.ch
Suivez-nous sur LinkedIn.