Mon partage d’expérience en tant que Chief Financial Officer (CFO) au sein d’une direction de fonds immobilier suisse

Mon partage d’expérience en tant que Chief Financial Officer (CFO) au sein d’une direction de fonds immobilier suisse

Actualité 3 min

Qualités et compétences d’un CFO

Aujourd’hui, le CFO joue un rôle clé dans une Direction de fonds et contribue de manière significative à son succès. Le CFO est un partenaire et le garant de la conformité réglementaire ainsi qu’un moteur de croissance dans le cadre de la transition numérique.

Quelles sont les tâches primordiales d’un CFO dans une Direction de fonds ?

Le cadre réglementaire, en matière de droit des marchés financiers, les placements collectifs de capitaux trouvent leur fondement dans un ensemble de lois et l’ordonnances provenant de plusieurs entités (LPCC – OPCC - OPC-FINMA - OFPC-FINMA – LEFin – OEFin - OEFin-FINMA). Cet environnement d’une extrême complexité est géré par le CFO.

Ses tâches essentielles sont de piloter les activités financières et comptable de la société et des fonds, en définissant une stratégie adaptée au contexte.

Par exemple, la planification et l’organisation qui accompagnent les augmentations de capital d’un fonds immobilier. Le CFO est très impliqué sur le calcul de la VNI, l’établissement du planning d’émission, en collaboration étroite avec la Banque dépositaire qui établit le prospectus d’émission jouant un rôle clé.

Cette fonction, au sein d’une Direction de fonds, s’exprime par une multitude d’interactions entre les différents contributeurs de la réussite de l’entreprise. Le CFO a aujourd’hui un vrai rôle de business partner !

Le gardien de la numérisation

La transition numérique est l’une des clés pour la suppression des silos et l’accélération des échanges de données entre la Direction de fonds et les acteurs externes.

Le CFO doit pouvoir établir un état des lieux précis de l’environnement IT - métier et légal - lui permettant d’identifier les points clés pour une organisation optimale (Business Management).  

Une mise en place des processus clairs et interactifs entres les différents services doit aboutir à une solution technologique (Business Support) permettant de remplir les fonctionnalités et les besoins de chacun.

Un élément essentiel dans les responsabilités d’un CFO est la maîtrise des risques inhérents à notre secteur d’activité

Le CFO est un contributeur essentiel à la définition des mesures organisationnelles internes et des principes en matière de gestion et de contrôle des risques.

Dans la pratique, les matrices de risques de la Direction de fonds et des fonds sous gestion sont d’une importance primordiale. Ces risques doivent être inventoriés et catégorisés et les matrices mises à jour régulièrement.

Pour atteindre les objectifs de contrôle des risques, le CFO instaure un système de contrôle interne adéquat et efficace basé sur les principes généraux d’organisation hiérarchique, de séparation des fonctions et du système des quatre yeux.

Source : https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/gestion-risques.html

Stratégie énergétique 2050

Le CFO joue un rôle important dans la fixation d’objectifs en matière de durabilité, tant dans les fonds gérés qu’au niveau de la société de direction.

Une vision claire à 2050 permettra de planifier les stratégies de rénovation et de transformation au regard des plans financiers établis et des changements de régulations en cours.

Le CFO est un accompagnant clé qui apportera la structure adéquate afin d’établir les reportings et les outils nécessaires pour piloter la stratégie et la performance à long terme des fonds immobilier.

Pour conclure, le CFO doit disposer d’excellentes qualités humaines et technique afin de mener à bien ses missions récurrentes ainsi que les nombreux projets transversaux.

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue