Nouveaux placements 'Core' dans l'immobilier corporate global (2/2)

Nouveaux placements 'Core' dans l'immobilier corporate global (2/2)

Actualité 4 min

Qu’est-ce que la «meilleure adéquation»?

Au même titre que la «meilleure pratique», la «meilleure adéquation» devient l’exigence du secteur. Par définition, il n’existe pas de principes généraux et universels pour cela. La «meilleure adéquation» couvre au moins trois piliers et propose ainsi des options sur la manière de concevoir la CREM (Corporate Real Estate Management ou gestion de l’immobilier d’entreprise) dans la structure finale.

Meilleure adéquation – Cadre 1: conditions-cadres au sein du groupe 

Une question fondamentale qui, à quelques exceptions près, n’est pas vraiment une option consiste à déterminer où se trouve la CREM dans l’organigramme du groupe: centre de services partagés (CSP), direction financière, achats, etc. Néanmoins, le rattachement a certaines implications:

- Mandat de prestation: un rattachement au CSP entraîne généralement une ventilation des coûts internes combinée à la prestation de services opérationnels; un rattachement à la direction financière se traduit par un mandat de gouvernance plus fort combiné à une gestion des coûts

- Attribution des responsabilités en fonction des structures existantes: pays forts / emplacements contre entreprise forte / régions

- Direction fonctionnelle: partant du principe que 95% de l’organisation de la CREM est alimentée par des ressources existantes, un «plus» ou un «moins» de direction fonctionnelle découle de son rattachement, indépendamment du rattachement disciplinaire des collaborateurs locaux

- Étendue des services de la CREM: les interfaces procédurales de la CREM à l’activité principale et aux autres fonctions de l’entreprise suivent rarement la meilleure pratique, mais doivent toujours être définies en fonction de l’entreprise.

Meilleure adéquation – Cadre 2: analyse conjointe – Organisation, stratégie et degré d’externalisation de la CREM

Chaque modèle d’entreprise dispose de moyens de production et, par conséquent, d’une combinaison de types d’usage. Indépendamment de cela et plutôt en fonction de la culture, on peut trouver différentes structures de propriété. Sur cette base, une stratégie immobilière axée sur les actifs aborde toujours les défis de la propriété et des biens immobiliers spéciaux.

Les compétences et missions de CREM qui en découlent ne peuvent pas être déconnectées du savoir-faire existant, des ressources, mais également des limites de valeur et des niveaux de création de valeur prévus. Cette «analyse conjointe» est nécessaire pour garantir la promesse de service de la CREM à long terme.

Structure de la CREM (à titre indicatif)

Meilleure adéquation – Cadre 3: culture d’entreprise

La CREM et la direction doivent être conscientes de l’écosystème dans lequel la CREM évolue, même sans documentation des processus ou politiques. Les principales questions à se poser sont les suivantes:

- Perception de soi de la CREM: la CREM est-elle perçue comme un acteur proactif et opérationnel ou comme une fonction de gouvernance et un acteur politique?

- Est-il possible que, malgré un mandat fort de la CREM, un «modèle de tolérance» apparaisse selon lequel la CREM n’est jamais considérée comme l’égale des autres fonctions de l’entreprise et de l’activité principale?

- Quelles sont les compétences relationnelles des responsables des parties prenantes qui gèrent l’activité principale?

- À quelle vitesse se déroule une transformation de CREM? Un ou cinq ans?

- Comment les données sont-elles collectées et stockées à long terme?

- La CREM doit-elle trouver un compromis entre la qualité et le coût ou les solutions se concentrent-elles uniquement sur l’un ou l’autre de ces aspects?

- Où en est le groupe dans sa réflexion sur l’externalisation et l’acceptation d’intervenants externes? Dans quelle mesure la CREM est-elle prête à gérer des prestataires de services?

«L’approche de l’extérieur vers l’intérieur n’est pas efficace»: répondre à ces questions en temps utile dans le contexte culturel de l’entreprise et les traiter en adoptant la «meilleure adéquation» s’avère plus ambitieux, plus rapide, plus facile à appliquer et à communiquer qu’une adaptation hâtive de la meilleure pratique.

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue