Promotion immobilière et tokenisation

Promotion immobilière et tokenisation

Interview 3 min

Pour cette série d’interviews, cinq experts proposent de démystifier la tokenisation dans leur domaine d’expertise : du point de vue du promoteur immobilier, du gérant indépendant à la banque en passant par l’auditeur. Pour cette seconde interview, Christophe Capelli, PDG du groupe de promotion immobilière éponyme, nous apporte son point de vue sur la tokénisation immobilière en tant que président d’une société de promotion immobilière.  Capelli est une entreprise familiale présente en France, en Suisse et au Luxembourg depuis 1976, créée par le père de Christophe Capelli. Ce dernier codirige le groupe avec son frère. Le métier principal est la promotion immobilière au sens d’achat de foncier, de transformation de foncier en habitat, en bureau ou de toutes autres activités de revente à des particuliers ou à des fonds d'investissement. Comment pensez-vous que la technologie améliore le secteur immobilier ? Christophe Capelli : La blockchain n'est qu'un moyen pour les opérateurs de générer de l'equity : c'est un moyen, à terme, de modifier la pierre. La pierre devient papier et demain elle va devenir un titre liquide via la blockchain. Cela permettra je pense, à beaucoup de gens de pouvoir détenir de la pierre avec des petites sommes.On sait qu’aujourd’hui, lorsque l’on fait un investissement immobilier, on est contraint  de déposer 100’000 - 200’000 francs ou euros pour l'achat d'un bien et souvent avec un crédit en face. L'intérêt de la blockchain est donc de rendre ce produit beaucoup plus accessible à l'ensemble de la population. Où en est le marché de la tokénisation immobilière et quel est son potentiel ? CC : Je dirai que le marché de la tokenisation a connu un fort engouement il y a 2-3 ans, cela est certainement dû à un effet d'excitation de produits nouveaux. Il y a eu pendant 2 ans une mise en place, puis on a retrouvé petit à petit des produits qui se tockenisaient.Depuis 6 mois on voit un vrai engouement général. L'effet bitcoin, je pense, a également joué un rôle tout comme l’effet de structuration, auprès des états, des services financiers qui permettent aujourd'hui un vrai lancement de manière extrêmement dynamique. Vous êtes un précurseur en Europe, pourquoi avoir tokénisé des actifs immobiliers? CC : Nous avons souhaité commencer à tokenizer des actifs tout d’abord par curiosité car c'était une manière pour nous d'aller générer de l’equity. En effet, nous avons une tradition dans le groupe, c'est d'utiliser des bonds : souvent nous émettons des bonds qui sont usinés, qui sont réglementés et nous nous sommes dit : "mais pourquoi ne pas essayer de tokenizer un actif ?" Nous l'avons donc fait via un gros programme où nous avons tokenisé un peu plus de 10 millions d’equity pour faire un programme d'un peu plus de 100 millions derrière.  

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language