Retour sur 2021, Arnaud de Jamblinne, directeur général de La Foncière

Retour sur 2021, Arnaud de Jamblinne, directeur général de La Foncière

Interview 3 min Immoday

Arnaud de Jamblinne, vous êtes à la tête du fonds immobilier La Foncière depuis presque 25 ans maintenant. Comment s’est passée l’année 2021 ?
 

Très bien, mais comme nous sommes entre la clôture de l’exercice et la publication de notre rapport annuel, je ne vous donnerai aucun chiffre.

 

Est-ce qu’il y a quand même eu un fait saillant en cette année 2021 ?
 

Pour nous, c’est probablement le développement d’un grand projet que nous avons au Petit-Saconnex, de 216 logements et d’un appart-hôtel de 99 chambres. C’est l’illustration idéale de ce que devrait être un partenariat public-privé. La maison de retraite du Petit-Saconnex nous accorde un droit de superficie, qui va nous permettre construire des immeubles. En contrepartie, avec la rente que nous payons à la maison de retraite, cela lui permet d’entretenir son propre parc immobilier. Au final, tout le monde est gagnant.

 

Et comment se présente 2022 pour vous ?
 

À mon avis, il n’y a aucune raison que ça ne se passe pas bien. Notre positionnement est très ciblé, et je pense que notre parc immobilier est à l’abri des intempéries, même s’il y a une récession. Ce que je ne souhaite pas, bien entendu. Et, évidemment, d’un point de vue personnel, 2022 sera pour moi l’année de mon départ de la direction de La Foncière, le 1eravril 2022, après 25 ans de bons et loyaux services.

 

Et quels seront, selon vous, les principaux défis de l’année qui vient ?
 

La surchauffe immobilière provoquée par la frénésie d’investissement des institutionnels devient, à mon avis, inquiétante. Il va vraiment falloir tout faire pour éviter de l’alimenter encore plus.

 

Beaucoup de professionnels du secteur affirment que l’ESG sera un des gros défis de l’année 2022.
 

Vous savez, on n’a pas attendu que ce terme devienne à la mode pour améliorer l’efficience énergétique de notre parc immobilier. Ça fait des années que nous investissons régulièrement pour améliorer les chauffages, rénover les façades et les enveloppes des immeubles, que nous améliorons les éclairages, et que nous distribuons un petit fascicule à tous nos locataires pour expliquer comment économiser de l’énergie dans leur appartement. Par contre, il est vrai que la pression des investisseurs grandit en ce qui concerne l’ESG. Alors, on fait désormais analyser nos immeubles par un institut spécialisé indépendant, pour pouvoir nous comparer à nos pairs.
 

Olivier Toublan pour Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language