Retour sur 2021, Cyril de Bavier, CEO de Swissroc Group

Retour sur 2021, Cyril de Bavier, CEO de Swissroc Group

Actu 3 min Immoday

Cyril de Bavier, comment s’est passée 2021 pour vous ?

Ce fut une année importante pour Swissroc avec de bons résultats à la clé. Beaucoup de choses ont été mises en place – souvent l’aboutissement de plusieurs années de travail – ce qui nous a permis d’apporter plus de rigueur et une gestion toujours plus professionnelle à nos structures.

Mais plus précisément, quel a été le fait saillant de cette année 2021 ?

Dans le domaine qui vous intéresse, l’investissement immobilier, c’est sans aucun doute le lancement de notre activité d’Asset management, et la création de notre véhicule d’investissement Swissroc Industrial Opportunities, en mars 2021, suite à l’acquisition d’un portefeuille immobilier industriel et logistique de cinq biens en Suisse Romande.

Pourquoi vous être lancé dans l’immobilier indirect ?

Dès le départ, fin 2013, Swissroc s’est spécialisée dans le développement de projets immobiliers. Et comme le succès a été au rendez-vous, notre structure n’a cessé de grandir - nous sommes actuellement 130 personnes -  ce qui nécessite un certain volume d’activité pour fonctionner de manière efficace. Le fait d’avoir ses propres véhicules d’investissement et donc de maitriser une partie de son deal flow, est une bonne manière d’aborder nos projets avec une vision plus long-termiste et de manière verticalisée. En outre, nous sommes avant tout une société de services, sans revenus récurrents. De ce point de vue, les véhicules de placement et l’Asset Management nous permettent de générer des revenus réguliers. Ils nous permettent aussi de répondre à la forte demande d’investissement de nos clients.

Pour avoir des revenus réguliers, vous auriez pu aussi faire de la régie immobilière.

On y a pensé, mais c’est métier difficile, un marché assez saturé et les marges sont trop faibles.

Qu’est-ce que vous prévoyez pour 2022 ?

Nous voyons venir cette année avec intérêt. Nous allons en effet très prochainement lancer un nouveau véhicule d’investissement, cette fois-ci centré sur le logement sécurisé, à destination notamment des seniors.

Pour quand ce lancement est-il prévu ?

Pour le premier trimestre 2022. Et pour la fin de l’année, nous espérons le lancement d’un troisième véhicule. Mais pour l’instant, je ne peux pas en dire plus.

Plus largement, quels seront les défis principaux qui attendent le secteur en 2022 ?

Si l’on prend le marché immobilier dans son ensemble : même si nous restons positifs, la Suisse ayant montré beaucoup de résilience pendant la pandémie, nous sommes quand même prudents. Dans certains secteurs, comme le résidentiel, les prix sont vraiment hauts, et les rentabilités très faibles. C’est d’ailleurs pour cela que nous voulons rester dans des classes d’actifs un peu alternatives, comme la logistique ou les logements pour les seniors, où l’on trouve encore des rendements plus élevés. Mais là encore nous faisons très attention. D’ailleurs, nous refusons aujourd’hui la grande majorité des projets qui nous sont présentés.

On parle beaucoup de l’ESG dans le secteur des fonds immobiliers, où en êtes-vous avec le sujet ?

Nous avons mis l’ESG au centre de nos préoccupations depuis l’année dernière et le lancement de notre premier véhicule d’investissement. En clair, on se veut le plus vert possible, sans oublier pour autant les enjeux économiques. Nous travaillons par exemple avec Signa-Terre, nous investissons dans les immeubles que nous possédons déjà pour améliorer leur efficience énergétique, et nous sommes très attentifs à la signature carbone des immeubles que nous allons construire.
 

Immoday.ch 

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language