Le FIR officialise le rachat du parc immobilier de la SICAV BCF


Interview 5 min Rédaction • Immoday.ch
Le FIR officialise le rachat du parc immobilier de la SICAV BCF

Le Fonds Immobilier Romand FIR vient d’officialiser l’acquisition des 10 immeubles de la SICAV BCF, pour 164 millions de francs. Parallèlement, il annonce une croissance de sa fortune de 13,3% et de sa VNI de 2,5 % lors du dernier exercice 2024-2025, une progression des revenus locatifs de 5,4% et une hausse du dividende, qui va passer de 4,50 à 4,80 francs par part. Avec, comme objectif, d'atteindre rapidement une fortune totale de 2 milliards de francs (1,875 aujourd’hui). Entre autres grâce à une augmentation de capital de 150 millions de francs, prévue pour novembre 2025.

L'opération avait été annoncée au cours de l'été 2024, et, depuis, on attendait sa conclusion : la Banque cantonale de Fribourg avait en effet décidé de liquider son fonds d'investissement immobilier, BCF SICAV, créé en 2020, avec un portefeuille d'une dizaine d'objets majoritairement résidentiel. Un parc de bonne qualité mais trop petit pour justifier l'existence d'un véhicule dédié, estimaient à l'époque les connaisseurs du dossier.

Plusieurs acteurs de l’immobilier titrisé étaient intéressés par le rachat de ce portefeuille. Au final, c’est le Fonds Immobilier Romand FIR qui a emporté la mise, pour 164 millions de francs. Sandro De Pari, CEO de GEP SA, Société pour la gestion de placements collectifs, qui gère le FIR, a répondu à nos questions sur cette acquisition et sur les résultats du dernier exercice.

Sandro de Pari, vous reprenez les immeubles de la SICAV de la Banque Cantonale de Fribourg. Si cette SICAV est en liquidation, n'est-ce pas à cause de la qualité de ses immeubles ?

Pas du tout, les immeubles sont bien situés, ce sont soit des constructions récentes soit récemment rénovées, avec un bon rendement. Mais la Banque Cantonale de Fribourg a décidé qu'investir pour développer le portefeuille de la SICAV n'était plus dans ses priorités. Elle a donc préféré la liquider et vendre les immeubles.

Quel est le rendement attendu de ces immeubles ?

4,24 % brut. Ce qui, compte tenu de la qualité des immeubles et de leur situation est, actuellement, un rendement très attractif. Par ailleurs cette acquisition va générer un volume de loyers additionnel de 6 millions de francs. Cela permettra au FIR de passer la barre des 90 millions de revenus locatifs.

Comment avez-vous financé cette acquisition de 164 millions de francs ?

Par la dette. Mais de manière temporaire, puisque nous venons d'annoncer une augmentation de capital de 150 millions de francs, prévue en novembre, pour financer notre expansion, des travaux d'amélioration énergétique mais aussi réduire de notre taux d'endettement que nous aimerions faire passer à 15% environ, alors qu'il est de 21% aujourd'hui.

Ces immeubles sont essentiellement situés à Bulle, à Fribourg et à Marly. Ce n'est pas le terrain de chasse habituel des fonds placements immobiliers.

Effectivement, aujourd'hui certains très gros fonds immobiliers se concentrent uniquement sur les grandes villes de Suisse, où les opportunités sont pourtant devenues rares, où les prix ne cessent d'augmenter et les rendements de diminuer. Quant à nous nous sommes convaincus que c'est désormais dans des villes de taille moyenne et des régions comme celle de Fribourg que l'on peut dénicher les opportunités les plus intéressantes.

Cela reste quand même des régions un peu plus risquées pour les investisseurs

Pas vraiment. La région de Fribourg connaît une croissance démographique importante, et il existe encore assez de terrains pour lancer de grands projets immobiliers. Alors qu'à Genève ou Lausanne, par exemple, les dernières friches industrielles sont en train d'être bâties. En outre, investir dans cette région de Fribourg nous permet de diversifier notre portefeuille immobilier, qui était très axé sur l'arc lémanique.

Avec cette acquisition vous allez hériter de 5000 mètres carrés de surface commerciale. N'est-ce pas, là encore, un peu risqué, surtout dans des villes de taille moyenne comme Bulle, Fribourg ou Marly.

L’ensemble de cette acquisition, représente un volume de plus de 300 logements pour une surface locative totale de 28'000 mètres carrés, dont seulement 5'000 mètres carrés de surfaces commerciales. En outre l'essentiel de ces surfaces commerciales fait partie d'un très grand projet à Marly, en cours de développement, qui accueille aussi des entreprises, un hôtel, une piscine. Bref un lieu de vie, qui vient d'ouvrir et qui est vraiment exceptionnel. Nous n'avons donc aucune crainte quant à son attractivité.

Concrètement, boucler une telle opération, ça prend combien de temps ?

Environ 6 mois. Quand elle a décidé de vendre son portefeuille, la SICAV a sollicité des acquéreurs, il y a ensuite eu un appel d'offre en deux tours, et le FIR a fait la proposition la plus intéressante.

Avez-vous d'autres projets d'acquisition dans le pipeline ?

Le FIR a pour ambition d’atteindre une fortune totale de 2 milliards de francs à court terme (nous en sommes aujourd'hui à 1,875 milliard) et nous étudions divers dossiers d’acquisitions pour les prochains mois.

Un mot encore sur les résultats du dernier exercice ?

Le travail sur notre parc existant nous a permis de générer une croissance des revenus locatifs de 5,4 %, dont 4,5%, hors effet des acquisitions réalisées durant l'exercice. Nous enregistrons également une croissance de notre fortune totale de 13,3%, et une augmentation de la VNI de 2,5%.

Donc de bonnes nouvelles pour les porteurs de part ?

Effectivement, puisque, à la lumière de ces résultats et des perspectives d’évolution favorables, nous allons relever notre dividende de 4,50 francs à 4,80 francs par part.

Rédaction • Immoday.ch

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue