PropertyMatch arrive en Suisse

19/07/2021

Giliana Niffeler

BCV

3 min

Immobilier non coté – PropertyMatch vient d’être lancé par PMCH SA et la Banque Cantonale Vaudoise. Cette plateforme innovante pour l’intermédiation des fonds non cotés améliore la liquidité et la transparence du secteur. Elle est ouverte à tous les acteurs de l’industrie, émetteurs de fonds ou investisseurs qualifiés.


Les parts de fonds immobiliers non cotés sont généralement négociées de gré à gré. Le marché secondaire est donc peu transparent et ni le promoteur du fonds ni les investisseurs n’ont de vision globale claire. Partant de ce constat, «nous voulions apporter une solution pour faciliter l’échange de parts et améliorer la transparence du marché», explique Bruno Mathis, responsable du marché secondaire des fonds immobiliers et des services à l’investisseur, à la banque dépositaire de la BCV. À l’origine de nombreuses initiatives pour promouvoir le marché de la titrisation immobilière et assurer le développement de ce marché, la BCV, en collaboration avec PMCH SA, vient de lancer PropertyMatch (www.propertymatch.ch).

Cette plateforme innovante permet aux émetteurs de fonds d’atteindre un public plus large et aux investisseurs institutionnels ou qualifiés, de mieux suivre l’activité du marché et de savoir à qui s’adresser lorsqu’ils souhaitent négocier des parts de fonds immobiliers non cotés.
 

De la transparence et une meilleure liquidité


Sur PropertyMatch, les volumes et les prix traités sont visibles. «Cette transparence améliore la liquidité et donne aux investisseurs une certaine sécurité de pouvoir se défaire en temps utiles d’une position, ou de pouvoir procéder à de nouveaux investissements», ajoute Bruno Mathis, «mais attention, PropertyMatch n’est pas une bourse, même si la plateforme permet d’afficher tous les intérêts des participants de manière transparente et de former le prix de manière cohérente.» La transaction se finalise toujours par l’intermédiaire des banques dépositaires des investisseurs, en coordination avec la BCV, en tant que prime broker, et PMCH SA, la société exploitant la plateforme, en tant que facilitateur.
 

La BCV, plus qu’une banque dépositaire


Les fonds immobiliers sont une priorité de l’activité de banque dépositaire de la BCV, reconnue comme leader des services bancaires aux fonds immobiliers suisses avec plus de 40% de part de marché. Elle gère actuellement 26 fonds immobiliers, 8 fondations immobilières, d’une capitalisation totale d’environ CHF 13 milliards, ainsi que 7 sociétés en commandite de placements collectifs. Dans son activité de banque dépositaire, la BCV est particulièrement attentive aux évolutions du marché immobilier. Elle cherche constamment à en améliorer la chaîne de valeur et à générer une plus-value pour tous les participants.

«Nous nous considérons comme un partenaire proactif», explique Giliana Niffeler, responsable du Business Development & Acquistion de la banque dépositaire de la BCV à Zurich. Au-delà des obligations de conservation des actifs du fonds et de contrôle selon la LPCC, toute une gamme de services bancaires a été créée pour accompagner les fonds immobiliers tout au long de leur cycle de vie. «De plus, nous avons développé, avec l’aide d’experts, des processus et des services individualisés sur une base modulaire, afin de pouvoir répondre aux besoins de nos clients au gré de leurs caractéristiques spécifiques», conclut Giliana Niffeler.

 

BCV2.png


Giliana Niffeler
giliana.niffeler@bcv.ch
+41 44 388 71 34

 


Bruno Mathis
bruno.mathis@bcv.ch
+41 21 212 40 34


Publié dans IMMOBILIEN BUSINESS_7-8/2021