Andreea Stefanescu, CEO de Solutions & Funds: «2023 fut une année record. Jamais nous n'avions eu autant d'actifs sous gestion»

06/02/2024

Olivier Toublan 

Immoday

3 min

Dans une année 2023 difficile pour tout l'immobilier titrisé, les fonds se sont posés des questions sur leur efficience, ce qui a amené de nombreux changements dans leur gestion. Dans ce contexte très particulier, Solutions & Funds a su tirer son épingle du jeu, et convaincre de nouveaux clients. Des clients qui sont de nouveau optimistes pour 2024, avec le lancement de plusieurs nouveaux projets dans le pipeline. 

 

Si, pour l'immobilier titrisé, l’année 2023 fut assez morose, ce ne fut pas le cas pour Solutions & Funds, une des plus grosses directions de fonds indépendantes de Suisse, qui a réussi à décrocher de nouveaux mandats en gagnant la confiance de nouveaux clients, mais aussi en consolidant son offre auprès de ses contreparties historiques. Interview d’Andreea Stefanescu, la CEO.
 

Andreea Stefanescu, comment s'est passée, pour vous, l'année 2023 ?

 

Ce fut finalement une bonne année pour nous. Nous avons d'ailleurs débuté 2024 avec des actifs sous gestion record, qui approchent les 6 milliards de francs.
 

Comment est-ce possible dans un marché qui a, au mieux, stagné ?

 

Nos clients existants nous ont tout simplement confié des fonds supplémentaires. De plus, nous avons également convaincu des nouveaux clients. Par exemple, DWS CH AG, une filiale de Deutsche Bank, qui nous a confié le mandat de direction de ses activités de fonds en Suisse. 
 

Pour vous, quel a été le point fort de 2023 ?

 

Sans hésitation, le projet de transformation du fonds contractuel Procimmo Swiss Commercial Fund II, qui est devenu un compartiment de la Procimmo Real Estate SICAV et le regroupement, ensuite, des deux compartiments, créant ainsi un des fonds les plus importants du marché investissant dans de l’immobilier commercial, avec presque 2 milliards de francs sous gestion. Ce fut une opération complexe, difficile, que l'on a dû gérer sous pression de temps, mais aussi passionnante. D'autant plus que c'est la première fois que ce genre d'opération se fait sur le marché. Nous avons ainsi pu démontrer notre flexibilité et engranger des connaissances et une expérience très importante pour le futur et pour nos clients.
 

On constate que de nombreux fonds affichent toujours un disagio, ce qui montre qu'ils n'ont pas encore retrouvé la confiance des investisseurs. Ces derniers vont-ils rester aussi sélectifs en 2024 ?

 

Je pense effectivement que ça va être le cas, et que la phase de consolidation du marché n'est d'ailleurs pas terminée. Nous observons depuis plusieurs années une tendance vers des fonds d’une taille plus importante et qui sont plus liquides. En conséquence, la pression restera forte, pour que ces fonds soient plus performants, plus efficaces dans leur gestion.
 

Finalement, êtes-vous optimiste pour le marché de l'immobilier titrisé en 2024 ?

 

Nos clients sont effectivement de nouveau optimistes, avec un état d'esprit très différent de celui du début de 2023. Contrairement à ce que l'on avait craint, les taux d'intérêt en Suisse sont restés raisonnables avec une inflation sous contrôle. 
 

Ça, c'est l’avis de vos clients. Et vous, vous êtes aussi optimiste ?

 

Disons que je suis prudemment optimiste. S'il n'y a pas de nouvelles crises, il est tout à fait envisageable que le marché se reprenne. Mais, on l'a vu ces dernières années, les crises externes se multiplient, et on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Pour le moment, nous observons que le marché est en train de sortir de sa léthargie, avec, par exemple, plusieurs augmentations de capital programmées pour le début de l'année. En plus, n’oublions pas que le marché suisse est un marché de niche, avec une offre limitée mais une croissance économique stable et continue. Cela constitue une bonne base pour la poursuite de la croissance à long terme du marché immobilier.
 

Et comment voyez-vous 2024 pour votre entreprise, Solutions & Funds ? 

 

Là, je suis clairement optimiste, puisque nos clients nous ont demandé de lancer de nouveaux produits et cela sur toutes les classes d’actifs pour lesquelles nous offrons nos services, valeurs mobilières, immobilières et alternatives. Les premiers nouveaux produits vont apparaître sur le marché dès le début de février. En outre, nous sommes en discussion avancée avec de nouveaux clients potentiels. Bref, j'espère que l'on finira l'année une nouvelle fois sur un record.

 

Olivier Toublan - Immoday.ch