Roland Vögele - Chronique Immobilière Mai 2020

04/06/2020

Roland Vögele

MV Invest AG

3 min

Situation de marché

L’incertitude attendue d’un grand nombre d’investisseurs quant aux perspectives d’avenir des investissements immobiliers a continué de s’accentuer, tant pour les fonds immobiliers cotés que pour les actions. Le chiffre d’affaires en bourse des fonds immobiliers a fortement baissé, avec 20 millions CHF en moyenne par jour, et la reprise sur le marché semble toucher à sa fin. Néanmoins, la décision encore en suspens lors de la session d’été concernant l’éventuelle réduction de loyer pour la durée de la fermeture obligatoire à cause du Coronavirus n’en est pas la seule raison. En effet, les conséquences économiques à long terme pour les investissements immobiliers ne sont pas encore clairement définies.

 

Assouplissement des restrictions liées au Coronavirus

Les nombreux commentaires sur la situation actuelle sont très intéressants, mais aussi très différents. Avec l’assouplissement des restrictions liées au Coronavirus, les investisseurs ont recommencé à prendre progressivement des décisions et les gestionnaires d’actifs visent de nouvelles augmentations de capital ainsi que de nouveaux lancements.

 

Placement immobilier indirect - Helvetia

Helvetia est la cinquième compagnie d’assurance qui souhaite s’engager sur le marché des investissements immobiliers indirects. Les 450 millions de CHF recherchés ont été placés intelligemment.

 

Le marché au mois de juin

Pour le mois de juin, diverses mesures au sujet des capitaux sont attendues. La scission d’une partie du portefeuille immobilier d’Implenia pour la création d’Ina Invest aura lieu, le Crédit Suisse REF Logistik Plus, dont la stratégie spécifique n’a pas été affectée par les problèmes liés au Covid-19, fera son entrée en bourse sur SIX, et l’augmentation de capital reportée d’UBS Sima sera réalisée. Cela entraînera immédiatement une nouvelle dilution du marché.

 

Attentes quant à l'évolution du marché

Les différentes perceptions des stratégies des produits immobiliers comportent des incertitudes, mais aussi des opportunités pour les investisseurs à long terme. Jusqu’à présent, il y a eu peu de réaffectation parmi les principaux investisseurs, et cela pourrait changer d’ici la fin de l’année. Une chose est sûre : l’avenir sera passionnant et les résultats inattendus ne manqueront pas.

Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.
 
Avec sa société MV Invest AG, il accompagne les investisseurs dans la mise en place et l'optimisation d'investissements immobiliers directs et indirects.
 
En lançant cette année l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), il fait la promotion de plus de transparence et de comparabilité pour les investisseurs et l'ensemble du secteur immobilier.
 
Roland Vögele est président du conseil d'administration de la fondation DAI qui offre un accès direct au marché immobilier commercial et spécial. Il est également l’initiateur et organisateur du salon IMMO qui se tient chaque année à Zürich.

MV Invest AG

Seefeldstrasse 104

8008 Zürich

+41 43 499 2 499

info@mvinvest.ch

https://mvinvest.ch