COPTIS - Newsletter 13/2023 - Chiffres clés immobilier indirect Q3/2023
30/10/2023
4 min
RAPPORT TRIMESTRIEL AU 30.09.2023
L’univers des fonds immobiliers se compose de:
Commentaire trimestriel:
La classe d’actifs immobilier indirect continue d’évoluer dans un environnement fragile avec des résultats semestriels au 30 juin qui indiquent une hausse généralisée des coûts de la dette ainsi que des réevaluations à la baisse. Toutefois, la performance cumulée sur l’année pour les fonds cotés est stable (+0.03%) et légèrement négative pour les fonds non cotés (-1.76%).
Une nouvelle tendance peut également être notée avec un phénomène de consolidation (2 fusions annoncées) dans un contexte où une légère reprise sur le marché des capitaux peut être observée pour le dernier trimestre avec 2 lancements de fonds prévus (CHF 110 mios), et une cotation. En effet, nombreux sont les gestionnaires qui continuent à soigner leur parc immobilier et à saisir les opportunités qui se présentent désormais sur le marché direct.
Malgré la poursuite de la position attentiste des investisseurs, il semble judicieux de bénéficier de la sous-évaluation des agios (8.88% pour les fonds cotés et de -4.25% pour les fonds non cotés) en rapport à la moyenne historique et de profiter du rendement du dividende offert par cette classe d’actifs (2.83% pour les fonds cotés et 3.28% pour les fonds non cotés).
La hausse des taux d’intérêt, l’inflation et les incertitudes économiques semblent être essentiellement aujourd’hui intégrées dans les valorisations. De plus, la chute des logements vacants, le taux d’emplois au plus haut, la faible activité dans le secteur de la construction et la tendance à la hausse des loyers en raison de l’adaptation au taux de référence hypothécaire devraient soutenir le marché immobilier. Ainsi, la classe d’actifs devrait poursuivre son évolution latérale sur les dernières semaines de l’année avec une volatilité plus importante lors des opérations d’augmentations de capital.